Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Les résultats du concours de l'été 2007 : "Explorer de nouveaux mondes"
L'heure est maintenant à la révélation des choix du jury de ce concours de création 2D/3D en rapport à l'univers Star Trek et à STO. Nous avions demandé aux candidats volontaires, de nous envoyer la représentation d'une vue extérieure ou d'un monde à découvrir, qui pourrait très bien être présent dans Star Trek Online. Afin d'évaluer les images reçues, nous avons bénéficié d'un jury représentatif tant au niveau du respect de l'univers, de la prouesse technique et du talent artistique, qu'à celui de l'appréciation plus subjective des différentes communautés francophone, allemande et anglo-américaine. C'est donc l'association d'avis fondés sur ces différents critères qui nous permettent aujourd'hui de dégager quatre images du lot.

Le premier commentaire est que ce concours n'était pas aussi facile qu'il en avait l'air. Si l'on peut tous imaginer à sa façon ce qui est demandé, il est plus compliqué de le traduire en une image. C'est ce défi de création qui nous amène dans un premier temps, à remercier tous les candidats qui ont bien voulu "jouer le jeu" en nous transmettant leur vision. Ensuite, malgré le peu de propositions, nous apprécions la diversité des approches et le réel "travail" d'élaboration qui a été fourni par ces candidats.

Star Trek Online
Christine Brownell et Tim Lajoie, respectivement, "Lead World Designer" et "Lead Environmental Artist" pour Star Trek Online à Perpetual Entertainment, ont choisi l'image de la planète "Cravius II" par SaSbob, un jeune artiste designer de 18 ans qui vit dans l'état de Washington à Marysville : "Je ne suis pas exactement un trekkie mais j'aime suffisamment l'univers Star Trek pour posséder tous les films et une saison de Star Trek Voyager. J'ai aimé les concordances avec notre propre univers et comment notre technologie fut influencée par Star Trek". L'image a été créée en trois quarts d'heures sur Photoshop, sans aucun logiciel 3D. Pour les développeurs, le commentaire est le suivant : "Nous avons senti que cette proposition répondait aux conditions de ce concours par la création d'un environnement intéressant qui a sa propre cohérence. Cette image parle de la planète, et ne suppose pas d'explication supplémentaire pour être comprise. Nous aimons aussi l'exécution élégante de cette illustration." C'est donc cette création  "photoréaliste" qui arrive en tête des choix, et qui a également été citée par le Memory Alpha francophone qui la place en second avec un écart minime avec sa préférée.

Les trois autres images témoignent d'idées et de styles différents et le fait que nous n'arrivions pas à les départager traduit leur valeur respective dans chaque domaine. Nous avons pu constater par les votes sur les forums francophone et allemand qu'elles se démarquent naturellement des autres. La scène de crash de Chun-Li, image préférée du Memory Alpha francophone, et l'Académie d'Andoria de Noriyasu Matsumoto, retenue par les différentes parties du jury, proviennent de deux de nos membres sur la section STO de JeuxOnLine, elles méritent cette reconnaissance. La troisième création remarquée est celle de Radek, un étudiant allemand de 19 ans qui vit dans une petite ville du sud-ouest de l'allemagne : "Je connais toutes les séries Star Trek sauf TOS, ma préférée est DS9. J'aime aussi les jeux Bridge Commander et Elite Force et je peux passer des heures sur des sites web tels que Memory-Alpha.org". Il s'agit donc bien d'un trekkie (!), que nous félicitons pour ce "Nocturnal Mystery". "Tout, excepté la navette et les personnages, a été réalisé dans Photoshop [...] J'aime les obélisques, ils ont toujours été pour moi très mystérieux".

Star Trek Online
Star Trek Online
Star Trek Online


Vous pourrez en apprendre plus à propos de nos quatre nominés, sur la page récapitulative de ce concours, qui sera mise à jour dès que nous aurons obtenu toutes les informations des candidats.

Créer n'est jamais simple. Notre concours a été un défi posé aux illustrateurs et designers amateurs, il fut aussi un 'piège' pour les fans de Star Trek, a qui l'on demande plus habituellement de créer un vaisseau...
Ce concours "pour le fun" nous a également permis de renforcer nos liens entre communautés STO et avec les développeurs, qui généralement, "n'ont pas que cela à faire". Notre section JOL tient notamment à remercier Christine Brownell à Perpetual Entertainment, qui nous a aidé à préparer et à proposer ce concours. Nous aurons l'occasion dans les mois à venir, de vous présenter plus en détails l'équipe de développement de STO par le biais de MMOpedia. Pour l'heure, nous encourageons tous les créateurs et les fans de l'univers à continuer d'envoyer leur 'artwork' sur STOnet, STOinfo ou JOL-STO, une galerie sera à leur disposition.  



09 septembre 2007 à 10:55 | Rédigé par Meliagan | 6 commentaires

Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Webdesign : FOSS - Développement : Meliagan


Capture
Signaler une annonce