Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
AGDC 2007 : Star Trek Online ? Tout va bien, merci !
La "Austin Game Developers Conference" (AGDC) de ce mois de septembre a accueilli le stand de Perpetual Entertainment, actuellement affairés à développer non pas un MMO, mais deux, à savoir "Gods and Heroes : Rome Rising" et "Star Trek Online". Il y a bien entendu deux équipes différentes qui ont leur propres préoccupations et leur 'timeline' bien spécifique, mais la maison étant la même, on retrouve depuis quelques temps déjà, des lieux, des personnes et des services communs liés à ces deux productions. Nous avons déjà pu constater cela par exemple, dans le second Devlog de STO, avec le service QA qui teste les deux 'produits'. Nous retrouvons donc ici les deux titres de Perpetual Entertainment, présentés au sein d'un même stand.

Star Trek Online
Avec actuellement, un premier titre qui est en "beta fermée" et un second qui commence à prendre forme sur les écrans des développeurs de façon morcelée, on comprendra que les équipes n'étaient pas là pour en dire bien plus que ce que nous savons déjà. Pourtant, deux interviews du producteur exécutif de STO, ont été publiées sur MMORPG.com et Warcry, nous apportant quelques petites lumières supplémentaires sur l'état actuel du jeu en développement...

Le premier article sur MMORPG.com signé par Jon Wood, le 10 septembre, nous rapporte un échange avec Daron Stinnett, bien plus qu'une véritable interview. Dans ce genre de situation, on a forcément droit à la phrase : "Quand nous serons prêts à en parler, le monde saura tout à propos de Star Trek Online". Et c'est ensuite que le producteur ouvre son inventaire, examine les phrases à disposition et utilise alors la fameuse : "Nous ne construisons pas un jeu pour les trekkers, nous faisons un World class MMO". C'est alors que peu à peu, la discussion peut s'engager avec d'autres phrases un peu plus avancées, révélatrices d'une expérience certaine, acquise au sein de l'équipage de l'USS Perpetual.
Voici les propos rapportés de D. Stinnett :
Star Trek Online
"Au lancement, le jeu fournira de nombreux intérieurs de vaisseaux. Aucune impasse ne sera faite sur les intérieurs des vaisseaux. Dans STO, les plus gros vaisseaux et les stations spatiales seront des cités pour les joueurs. Il y aura également des missions qui se dérouleront sur les vaisseaux. L'idée pour un joueur, de posséder de tels vaisseaux comme ceux de classe "Galaxy", aboutirait vite à un 'ennui' d'évoluer seul dans un vaisseau de cette taille. Le peupler de PNJs ne correspondrait pas non plus à l'idée du MMO, la solution est alors de proposer au joueur à partir du niveau six, d'obtenir son propre vaisseau. Cela commencera avec un shuttle, puis, au fur et à mesure de la progression du joueur, le vaisseau peut changer. Les joueurs pourront se regrouper selon la méthode traditionnelle en formant de petites armadas et bien sûr, des équipes d'exploration. Le jeu possèdera une cinquantaine de vaisseaux de joueurs différents et dans la carrière d'un personnage, il sera possible d'en contrôler seulement quatre ou cinq sur l'ensemble. Ceci laisse le jeu ouvert à une grande diversité.
A propos des instances, les gens pensent que le jeu sera construit là-dessus, mais il n'en est rien. Le monde est en majeure partie accessible à tous. Si le monde Star Trek était réel, il ne serait pas instancié.
L'académie de Starfleet et 'Starfleet command' à San Francisco, ne seront pas des endroits réservés aux nouvelles recrues, accessibles seulement au début du jeu. Ces lieux pourront être visités à différents moments dans le jeu."

Avec cette discussion, c'est un +10 que gagne l'équipe des développeurs, quant à la confiance de ses futurs joueurs pour STO. Voyons maintenant ce qu'a réservé D. Stinnett à l'interview de Warcry réalisée par Dana Massey.

Star Trek Online
Après s'être porté sur le gameplay dans l'espace au début 2007, l'équipe a enchainé cet été sur les parties du jeu "au sol". Le producteur précise que ces deux parties sont maintenant fonctionnelles. "Alors que techniquement parlant, l'équipe se rapproche d'un développement complet, le but est de réaliser des zones de jeu fonctionnelles qui servent en tant que prototypes de jeu dans l'espace et au sol, pouvant définir le "look and feel" de chaque environnement. Bien que les deux endroits (dans l'espace et au sol) peuvent se considérer comme des jeux différents, le but est bien de les associer et non pas de les différencier. L'expérience au sol devrait être familière au joueur de MMO, du moins en termes de mécaniques de base, ce qui correspond à l'acquisition habituelle de compétences basées sur le combat.
Dans l'espace, l'expérience est quelque peu différente. Dans Star Trek, les vaisseaux sont généralement plus imposants que dans Star Wars par exemple. Là où beaucoup de caractéristiques de combat s'inspirent des combats de jets, Star Trek a une lignée plus en commun avec les grandes batailles navales. Cette différence s'accorde avec la vision d'une expérience du combat spatial plus lente et plus tactique.

Au lancement, STO aura 25 secteurs (zones de l'espace) à explorer. Chacun aura ses propres thèmes et son histoire. Comme pour les séries TV, le jeu ne va pas envoyer les joueurs au combat sans raison. Pour cela, il existe de multiples questions à explorer, que l'on retrouve d'ailleurs dans le monde réel. Un exemple dans un secteur peut être celui de la préservation d'un environnement. Comme pour Tabula Rasa, ce type de problématique que l'on retrouve dans le monde réel risque d'apparaître comme 'engagé' où ressemblant à un sermon, mais ce n'est pas un problème. C'est juste un autre moyen d'engager de nouvelles perspectives pour l'équipe, mais une fois reliées et assemblées au reste du jeu, elles n'apparaîtront pas en tant que telles dans le produit final."

Pour conclure son article, Dana Massey revient sur cette sombre histoire qui est d'utiliser les 'tribbles' dans les premiers niveaux du jeu, pour entrainer les jeunes recrues de Starfleet, ce qui ne semble pas plaire à CBS, gardiens actuels de la franchise, qui ne voient pas d'un très bon oeil le fait de remplacer les habituels rats et autres squelettes mort-vivants des MMOs, par ces sympathiques boules de poils que sont les tribbles... Mais à ce sujet, l'équipe de Perpetual aurait son idée, avec le recours possible au "mirror universe" de Star Trek... On attend donc tous avec impatience (!), de voir sous quels aspects cette forme de vie réputée "envahissante", sera envisagée dans STO...

Star Trek Online



16 septembre 2007 à 13:26 | Rédigé par Meliagan | 19 commentaires

Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Webdesign : FOSS - Développement : Meliagan


Capture
Signaler une annonce