Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Star Trek et STO : Premiers contacts

Cette présentation générale de l'univers Star Trek, liée au MMORPG Star Trek Online est une FAQ d'introduction. Elle est un premier guide de repérage au sein de la licence, qui expose le B, A, BA de ce qu'est Star Trek, pour mieux comprendre les premiers moments de jeu dans ce vaste, et riche univers.

A l'attention des novices exclusivement !

Jeune recrue : Je suis attiré par STO mais je ne connais rien à Star Trek, je vais être paumé ?

Amiral : Oui et non ! Comme pour tout nouveau monde à découvrir, Star Trek Online est un univers comme un autre parmi les MMOGs (comme EverQuest par exemple). Ce monde existe depuis les années 60 en amérique. Il est apparu pour la première fois sous la forme d'une série télévisée créée par Eugene Roddenberry. Star Trek décrit une vision idéalisée de l'humanité au 24ème siècle, c'est donc un monde de science-fiction, où l'homme explore la galaxie à la recherche de nouvelles civilisations... Au fil des années, par les séries TV, les films et autres produits dérivés, Star Trek s'est fortement enrichi dans son histoire, mais vous n'avez pas besoin de tout connaître sur cet univers pour commencer à jouer, fort heureusement !


Jeune recrue : Donc, sur STO, je vais passer mon temps dans l'espace à rechercher de nouvelles planètes ?

Amiral : La base d'une histoire typiquement Star Trek se fonde à partir d'un équipage embarqué dans un vaisseau, sous les commandes d'un Capitaine (vous !) et d'officiers de passerelle ('Bridge Officers' ou BO dans STO). Comme dans tout thème de science-fiction, vous disposez de technologies fabuleuses telles que le voyage à la vitesse de la lumière et la téléportation. Vous passerez donc une partie de votre temps dans l'espace et une autre partie au sol au cours de vos différentes missions.


Jeune recrue :  Comment je choisis les missions et d'où viennent-elles ?

Amiral : Dans Star Trek, les Capitaines de vaisseaux appartiennent à l'armée du futur: "Starfleet", qui accomplit différentes missions pour le compte de la Fédération des Planètes Unies. La Fédération intègre de nouvelles recrues (comme vous !), issues des quatre coins de la galaxie (les quadrants galactiques), qui s'engagent à appliquer et à faire respecter ses règles  (voir les directives).


Jeune recrue :  Et si je ne veux pas agir pour le compte de la Fédération ?

Amiral : Alors, vous passerez dans l'autre camp, dans STO, vous pouvez par exemple créer un personnage appartenant à la faction Klingon qui actera pour le compte des Forces de Défense de l'Empire Klingon, qui est régulièrement en désaccord avec les décisions et les actions de la Fédération ! D'autres factions 'hostiles' à la Fédération existent dans Star Trek. Il y a entre-autres, les Romuliens, les Cardassiens, les Borgs, pour ne citer que les plus célèbres.  


Jeune recrue :  En gros, dans Star Trek Online, je suis un soldat au service de la Fédération ?

Amiral : Chaque personnage appartient à l'une des trois classes suivantes : tacticien, ingénieur ou scientifique. On repère rapidement la spécialisation d'un personnage par l'attribution de couleurs spécifiques aux uniformes : le rouge pour le tactique, le jaune pour l'ingéniérie et le bleu pour les sciences. De même, les types de vaisseaux que vous commanderez correspondent à cette classification. Un capitaine tacticien utilise normalement un escorteur, quand un capitaine ingénieur oeuvre plutôt sur un croiseur et un scientifique aura plutôt la charge d'un vaisseau scientifique. Mais dans STO, vous pourrez très bien décider de diriger un type de vaisseau qui ne correspond pas à votre classe.


Jeune recrue :  C'est quoi cette histoire d'hommes en pyjamas (!) dans Star Trek !?

Amiral : La première série TV Star Trek apparue en 1966, a montré un capitaine de vaisseau et son équipage, vêtus de simples polos et de pantalons, pour explorer la galaxie et affronter les pires ennemis. Ces uniformes de la Fédération avec les couleurs décrites ci-dessus, ont tout de suite fait penser à des pyjamas ! Nous expliquons généralement cela par le fait qu'à l'époque de Star Trek, il n'y a plus besoin de combinaisons de cosmonautes pour voyager dans l'espace et les armures n'ont plus lieu d'être, surtout quand vous pouvez paralyser vos ennemis d'un seul tir de phaseur ! C'est ainsi qu'est née la plaisanterie sur les "hommes en pyjamas" dans Star Trek ! Vous pourrez constater que STO vous permet néanmoins de vous équiper d'armures très efficaces contre certains adversaires...


Jeune recrue :  Les séries TV Star Trek sont nombreuses, quelle est celle que vous conseillez quand on joue à STO ?

Amiral : Chaque série TV concerne une période dans la chronologie de l'univers Star Trek, avec des capitaines et des équipages différents. Il n'y a donc pas un suivi des personnages au fil des séries, mais plutôt une suite d'aventures et d'événements avec des équipes différentes, qui déterminent l'évolution de l'histoire de Star Trek au fil des années et des siècles. Dans les séries télévisées, nous comptons à ce jour, cinq équipages héros différents, dirigés par les capitaines J. T. Kirk (TOS), J-L. Picard (TNG), B. Sisko (DS9), K. Janeway (Voyager) et J. Archer (Enterprise). Les cinq séries de référence contribuent toutes à une meilleure connaissance de l'univers Star Trek, mais s'il fallait en choisir une, plus en phase avec Star Trek Online, Deep Space Nine (DS9) arrive en tête, car elle reprend de nombreux thèmes majeurs de la franchise que nous retrouvons dans STO (Stations spatiales, guerre galactique, commerce Ferengi, culture Klingon, section 31,...).


Jeune recrue :  Que valent les productions Star Trek au cinéma comparées aux séries TV ?

Amiral : Sorti en 2009, Star Trek 11 de J.J. Abrams, nous raconte un Star Trek "de notre époque", en reprenant l'histoire au début, avec les personnages et l'équipage d'origine. Le film est un très bon spectacle visuel et sonore que l'on ne peut que conseiller !
"Star Trek : Premier contact", sorti en 1997, est aussi, comme son titre l'indique, une belle histoire qui nous conte les premières fois... Rencontre avec Zefram Cochrane, l'inventeur du premier moteur à distorsion, et les premiers pas des Vulcains sur Terre...


Jeune recrue :  Où se situe STO dans tout ça ?

Amiral : Star Trek Online se positionne à la suite du film "Star Trek: Nemesis", dans la continuité de la série TV "Voyager" et du retour de son équipage sur Terre. L'action se situe en l'an 2409, c'est-à-dire à une époque non traitée dans les séries TV et au cinéma.


Jeune recrue :  Quelles sont les perspectives de carrière pour les capitaines ?

Amiral : Dans STO, vous êtes dès le départ, un capitaine de vaisseau ayant la charge de centaines de personnes embarquées. A vos côtés, les officiers de pont vous aident dans vos missions spatiales et au sol. D'autres officiers font aussi partie de votre équipage. Ils s'occupent à différentes tâches quotidiennes de maintenance à bord du vaisseau ou à l'extérieur. Ce sont les "Duty officers" à qui vous assignerez régulièrement de nouvelles tâches selon leurs compétences.
Toutes ses activités vous permettront d'acquérir de l'expérience qui sera récompensée par de nouveaux titres (Lieutenant, Lieutenant Commander, Commander, Capitaine, Contre-Amiral, Vice-Amiral) en passant par l'obtention de nouveaux rangs. Cette progression vous donnera accès à des vaisseaux plus importants et performants.


Amiral : Il est temps maintenant de rejoindre votre équipage, pour partir en direction de l'ultime frontière, là où aucun homme n'est allé auparavant, pour rechercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations ! Bonne chance à vous,... longue vie et prospérité comme disent nos amis Vulcains !

 
Imprimer

Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Webdesign : FOSS - Développement : Meliagan


Capture
Signaler une annonce