Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Interview STO avec le producteur éxécutif Craig Zinkievich

Nous avons eu l'opportunité de pouvoir interroger le producteur éxécutif de STO, Craig Zinkievich, un mois environ après le lancement du jeu.

Date de l'interview : 10 mars 2010


JOL: Quel est le statut actuel du jeu ? Pouvons-nous avoir votre première évaluation et les différences entre le projet initial et la réalité du jeu au lancement ? Quel est le nombre des premiers abonnés ?

Craig: Nous sommes actuellement dans une bonne position. Un mois après le lancement et sur le point de sortir notre première mise à jour majeure, Saison Un : Terrain d’entente. Cela arrive avec de nouveaux vaisseaux, un nouveau contenu et beaucoup de finitions et d’ajustements pour le jeu. Je ne peux vous donner le nombre exact d’abonnés, mais nous sommes très satisfaits de ce côté-là.

JOL: Dans la même idée, qu’est-ce qui a bien marché et inversement, qui a moins bien marché au lancement ? Avez-vous eu de grosses surprises ou de grosses déceptions ?

Craig: Nous avons réellement été surpris par le nombre de personnes qui étaient intéressées par le jeu, spécialement pendant la béta ouverte. Nous avons dû effectuer des améliorations d’urgence de l’infrastructure pour s'assurer que les gens pourraient jouer sans problème. Depuis, les choses ont été très stables, mais comme pour tout lancement de MMO, les serveurs ont été durement mis à l’épreuve.

JOL: Quel nouveau contenu, les joueurs peuvent-ils espérer dans les mois à venir ?

Craig: Actuellement, nous nous occupons beaucoup de l’update majeure qui arrive, Saison Un : Terrain d’entente. Cela va inclure de nouvelles missions spéciales ‘Task Force’, un nouveau vaisseau Klingon, du nouveau matériel cosmétique dans la boutique (C-Store), des tenues civiles, de nouveaux clusters d’étoiles à explorer et plus. Partant de là, nous voulons ajouter du contenu de façon régulière au fil des semaines et des mois, tout en préparant la Saison deux, qui arrivera plus tard cette année.

JOL: Au sujet du sondage auprès des abonnés, nous pouvons dire que tous les choix d'évolution proposés sont intéressants pour le jeu. Est-ce que l'objectif est de donner des priorités pour leur développement, ou juste éliminer certaines propositions qui n'auraient pas obtenu beaucoup de votes ?

Craig: Il s’agissait à la fois de déterminer qui sont nos fans, aussi bien que d’avoir un baromêtre sur ce qu’ils pensent des différentes parties du jeu, et aussi de voir leurs priorités en jeu. Nous avons constaté que sur un nombre de questions données, les opinions des personnes étaient régulièrement partagées, mais sur certaines, il y avait une assez forte majorité d’opinions. Par exemple, 59% des gens qui ont répondu disaient que leur partie préférée du jeu était le combat spatial. C’est une bonne nouvelle ! Toutefois, 34% des personnes interrogées ont dit qu’ils n’était pas satisfaits sur l’actuel fonctionnement de Memory Alpha. Ce qui nous invite à nous tourner de ce côté-là.

JOL: Un important travail a été fait sur le background du jeu et l'univers Star Trek, mais pour la plupart des missions et épisodes, beaucoup de joueurs ont le sentiment de n'être que des "soldats"... Projetez-vous d'inclure davantage de diplomatie pour résoudre les conflits ?

Craig: Nous nous orientons davantage dans cette direction. Il faut se rappeler que nous sommes en 2409, la galaxie est en plein conflit ouvert, tout ce qui a pu fonctionner auparavant, pendant la période de paix relative entre les diverses factions majeures du quadrant Alpha, ne marche plus maintenant. Les Klingons, pour ne prendre qu’eux, ne sont pas vraiment intéressés par les discussions. Mais nos utilisateurs souhaitent plus de missions hors-combat et des options de jeu, aussi c’est donc quelque chose dont nous nous préoccupons. Nous voulons en faire quelque chose d’aussi attrayant que le combat, ce qui est un aspect que peu de MMOs ont accompli, c’est pourquoi nous traçons notre propre chemin. Ce ne sera pas amené de façon immédiate, mais cela devrait être passionnant.

JOL: Qu’est-ce qui est prévu prochainement dans la boutique (C-Store) ?

Craig: Nous allons ajouter différents nouveaux modèles de passerelles pour la Fédération et les Klingons, également une option de respecialisation du personnage pour les joueurs qui veulent changer leur compétences. Plus tard, nous ajouterons aussi des variantes cosmétiques possibles pour les vaisseaux et pour le plaisir des joueurs.

JOL: La visite de notre passerelle n’est pas très excitante pour le moment… Quel est le projet de  développement pour cet aspect important dans un jeu persistant ?
 
Craig: Nous étudions les solutions pour faire de la passerelle bien plus qu'un lieu social, comme nous l'avions mentionné avant le lancement. Nous voulions rendre les passerelles accessibles aux joueurs, et ensuite travailler dessus pour en faire un élément de jeu par la suite. Nous explorons cela actuellement.

JOL: S’il arrive de nouvelles factions en jeu, vont-elles apparaître comme les Klingons, avec un nouveau slot pour le personnage et un mode de jeu PvP ?

Craig: Nous considérons le PvP comme une option de jeu très importante, aussi, toute nouvelle faction qui nous incluerons disposera d'une composante PvP, tout comme la Fédération et les Klingons actuellement. Mais pour le moment, nous nous portons sur Starfleet et le KDF et nous n'abordons pas encore les nouvelles factions.

JOL: Pouvons-nous dire que STO n’est pas fait pour les “crafteurs” et qu’il n’y a pas de moyen d’introduire un quelconque système de craft dans ces temps futurs ?

Craig: Je crois qu'il existe toujours des moyens pour implémenter de nouvelles fonctionnalités au sein de tout type de jeu. C'est juste une question de pouvoir proposer ce qui convient au jeu, dans le respect de la licence et sous un aspect attractif. Si vous regardez les séries, il y a toujours quelqu'un qui travaillera à l'amélioration d'un matériel ou qui va créer un nouveau composant technologique, ce qui signifie que cela convient bien aux temps futurs. Comme je l'avais mentionné auparavant, Memory Alpha est aussi actuellement en plein remaniement.

JOL: Souhaitez-vous toujours travailler sur les fonctionnalités possibles des holodecks, telles que  des missions créées par les joueurs ou une autre activité spécifique en jeu ?

Craig: Le contenu créé par le joueur nous intéresse, mais nous ne sommes pas les seuls concernés là-dedans. CBS, qui contrôle la licence Star Trek, devra autoriser toute chose qui arrivera en jeu. Soumettre son projet est une chose, mais leur soumettre des milliers de missions créées par l'utilisateur est bien différent. Mais nous réfléchissons à ce que nous pouvons faire avec le holodeck que les joueurs pourront s'approprier.

JOL: Merci beaucoup Craig.

Le texte original de cette interview en anglais

 
Imprimer

Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Webdesign : FOSS - Développement : Meliagan


Capture
Signaler une annonce