7,25/10
168 évaluations

Critiques de Star Trek Online

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VS

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21 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ceux qui m'ont déjà lu savent que j'ai la critique aussi brulante que le vitriole. Autant je suis prêt à passer certains MMORPG par le feu de l'oubli instantané autant Startrek Online j'avoue ca a été une très bonne surprise. Oui bon comme beaucoup de monde je suis fan de la série startrek, j'ai vu tout ce qu'il y avait a voir dans le domaine. Et c'est justement je trouve le point fort de STO. Une immersion complète dans l'univers de STO en reprennent la richesse de cet univers. Cert...
Publiée le 6 sept. 2010 par SteelArmor.
28 personnes ont trouvé cette critique utile.
Actuellement : - le pve : il n'existe pas suffisamment de missions (quêtes) et l'on doit se contenter de faire inlassablement les mêmes quête de défense 0/3 ou d'exploration 0/3. Il n'existe pas d'instance de type donjon ou la présence d'un groupe est réellement nécessaire. Certes il existe des missions de type ActionFleet, qui correspondent plutôt à des quêtes publiques sur le modèle de warhammer, où seul les meilleurs sont récompensés. Aussi il n'y a actuellement aucun "Endgame"....
Publiée le 20 nov. 2010 par Eureka.
  • 17 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne connais rien de Star Trek à part un ou deux films à la télé. Je suis arrivée en jeu par hasard et par curiosité.

    Star Trek Online est vraiment immersif et sympa à jouer. Il change par rapport à d'autres jeux, peut-être à cause des histoires. Il y a différents "épisodes" à réaliser pour devenir Amiral (Niveau 50) et une tonne de missions diverses que l'on ne peut pas toutes faire d'un coup (si on suit les épisodes). Mais tout est accessible après et on peut reprendre ce qu'on a raté. Il y a deux façons de jouer sur la terre ferme et dans l'espace. Je pensais que le combat de vaisseaux ne m'intéresserait pas et pourtant c'est bien celui que je préfère !

    Star Trek Online est pauvre du coté du craft et on espère que ça change dans les prochains patchs. Ça ne veut pas dire que le craft n'existe pas, mais il ne semble pas utile aux joueurs, c'est dommage.

    Pour ceux qui croient que ce jeu est compliqué ou très technique à cause des vaisseaux je leur dit que non ! On s'amuse beaucoup et on progresse même si on n'y connait rien en vaisseau !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    Pourquoi ?

    Star Trek Online est comme Star Wars The Old Republic : un jeu qui a voulu se baser sur une putain de licence et qui s'est foiré principalement a cause de son editeur : Atari.

    Cryptic a donc refilé le bébé avec l'eau du bain a Perfect World Entertainment et finalement ils ont accouché d'un beau bébé, enfin ça, c’était avant une certaine mise a jour qui a, pour moi, tout fait foirer.
    Je m'explique.

    Si auparavant, on avait droit uniquement qu'a Starfleet et on devait intégralement créer son personnage, ce n'est maintenant plus vraiment le cas, puisque le jeu nous permet de jouer trois factions : Starfleet, romulus et Qonos (klingon).
    Autant le dire, autant j’appréciais le système de création de personnages d'avant, autant le nouveau, ok on peu choisir sa faction et avoir direct un persos ferengi ou nausicaan, mais désolé, impossible pour moi de refaire par exemple un Androide (OU SONT LES ANDROIDES ? ).
    Le choix devient limité, meme si on peu encore modifier son personnage, cependant, j'ai vite dechanté quand j'ai découvert que ce jeu fesait planter ma carte graphique et donc me forcait a jouer avec les même graphismes infect de Neverwinte... . . alors qu'auparavant : aucun problème, je pouvais jouer sans aucun lag ni quoi que ce soit.
    Même SWTOR ne me fait pas lag ou avoir des graphismes de merde pixelisés a mort.

    Bon, si je râle sur ces deux points, c'est parce que le reste du jeu est bon, voire très bon, on est dans Star trek, on a d'ailleurs d'incroyable clin d'oeil au différentes series et aux films star trek et franchement, c'est génial.

    Certes les combats spatiaux sont lent, mais cela a toujours été la maque de fabrique des combats spaciaux de star trek, j'ai d'ailleurs pas souvenirs de combat spaciaux rapide dans aucun de leurs jeux pc.
    Visiblement, ils ont laissés cela pour Star wars.

    Le système des missions est bien pensé, la possibilité de création de missions et autres, sont également bien foutu, mais a mon gout trop limité.
    Musique épique a certains moments, d'autres sont bien plus oubliables, quand au contenu... La majorité a été traduit, cependant pas totalement tout.
    Le jeu a mon sens est une vraie réussite, il demande intelligence, maturité et surtout réflexion ainsi qu'action, mais pas que.

    Cependant, pour ses problèmes graphiques, ses graphismes infects qui me font mal a la tête après 5 minutes de jeu et ses limitations dans la création de personnages (là ou l'ancien système était mieux à mon goût) , son incapacité après 2 ans a ne pas avoir traduit le jeu.
    Je laisse un médiocre.

    Ok, le jeu est bon, même très bon a mon gout, mais qu'est ce que c'est long, chiant au final dans l'espace.
    Je ne parlerais même pas du vaisseau qui fait du 5 a l'heure en combat, ni même du système de combat : tourner autour de son ennemis et lui tirer dessus en boucle.
    Que dire également du fait de ses incapacités graphiques : je ne demande pas un jeu super beau a la GW2 ou TERA, non, juste qu'il ne plante pas graphiquement ou qu'il ne fasse pas planter ma carte et mon direct3d, ou ne reconnaisse pas mon pixelshader.
    Pour ses raisons... techniques plus que pour des raisons de jeu... . . je dit ceci :

    - Vous aimez star trek ? vous adorez data, picard, Kirk et spock ? Jetez vous sur le jeu, cependant prévoyez des tests pour vérifier la compatibilité de jeu avec votre pc.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Araminte
    Star Trek Online est au contraire de tant d'autres MMO, un jeu mature et bien pensé.

    Il intègre une richesse de concepts assez rares chez ses semblables et nécessite un minimum de réflexion et d'aptitudes à la gestion pour être savouré.

    Bien sûr, vous y rencontrez une majorité de gamers de base qui ne savent parler que du dernier vaisseau à acquérir ou de l'armement de pointe pour être plus gros bill que son voisin. Mais en moyenne, les kikous et les roxxeurs impolis ou insupportables sont plus rares sur ce jeu qu'ailleurs. D'abord parce qu'il faut un minimum maitriser son sujet : son vaisseau ou son perso, pour venir à bout des quêtes ou instances publiques sans avoir à mourir 15 fois dans la mission (surtout aux ultimes rangs) , ensuite parce que l'univers sur lequel il est bâti est lui-même mature.

    Les autres raisons pour lesquelles on s'y sent mieux qu'ailleurs est que :

    L'on croise (actuellement) sur le serveur beaucoup plus d'européens des autres pays, que de français. Ce qui fait que pour les instances publiques, on n'est pas embêté par les insultes vu qu'on ne comprend pas un brok de ce qui se dit ^^.

    L'autre raison, plus sérieuse, est que le côté multijoueur du jeu est bâti sur des instances publiques libres qui vous permettent de finir des missions (même en mode élite) sans angoisse car sans obligation de groupage, c'est-à-dire sans crainte d'être sorti de la mission par le trou de bal du moment qui s'est improvisé chef du groupe, comme ce qui se fait dans de nombreux MMO...

    Dans ce jeu vous ne perdez votre temps que si vous échouez en mission, mais avec un minimum de jugeote on s'en sort très vite très bien.

    Le mode solo regorge de missions et de lieux variés, et il faut un bon bout de temps de jeu avant d'avoir une impression de "déjà vu".
    La progression des niveaux est presque trop rapide et vous arriverez niveau 50 (max) bien avant d'avoir achevé la trame principale.

    La mise en situation est très séduisante : vous êtes le capitaine de votre vaisseau.
    Vaisseau que vous pourrez évidemment "customiser" à loisir avec un choix d'armes et de modules impressionnants.
    Lorsque vous montez en grade, la hiérarchie vous autorise l'acquisition d'un vaisseau plus performant, plus beau, parmi d'autres (autres que vous pourrez acquérir moyennant crédits du jeu plus tard si vous êtes collectionneur... ).

    Pour vous accompagner dans vos aventures, vous aurez près de vous une escorte rapprochée d'officiers dits de passerelle. Leurs compétences caractériseront les aptitudes de votre vaisseau au combat et la force de votre groupe d'intervention terrestre (car oui, vous en choisirez quatre pour vous accompagner fidèlement dans vos missions au sol).
    Ces officiers participent grandement à la dynamique du jeu et du coup vous n'avez pas ce sentiment de solitude comme il existe dans les autres mmos.

    Mais vous gérez également toute une équipe de l'ombre qui grandira et s'améliorera en qualité à mesure de votre expérience du jeu, et qu'on appelle officiers de service. Ils peuvent être jusqu'à 400 mais ceux-là, vous ne les verrez que sous forme de vignettes, que vous affectez à des missions en parallèle des vôtres et qui une fois achevées sont soit des échecs, soit des réussites qui peuvent vous rapporter gros...

    C'est l'aspect gestion, qui contrebalance le côté purement action/stratégie mené par votre perso et ses lieutenants de passerelle, et qui crée un gameplay très riche puisque très diversifié.

    L'autre aspect merveilleux de ce jeu (en ce qui me concerne) est la présence d'un éditeur de missions intégré qui vous permet de concevoir vos propres missions et de les proposer à la communauté. C'est un outil magnifique pour les scénaristes en herbe, même s'il ne permet pas (encore) une totale liberté de création.

    Voilà, je tiens à dire que je ne suis pas spécialement fan de l'univers Star Trek, mais ce jeu, son ambiance, ses graphismes soignés me donne presque envie de découvrir les séries vidéos, c'est dire !
    Publié le 16 oct. 2012 à 22:58, modifié le 17 oct. 2012 à 16:54
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Koyaga Koyaga
    Ayant d'abord été déçu par Star Trek Online à sa sortie, j'ai décidé de le réessayer il y a peu. J'ai été agréablement surpris d'y prendre autant de plaisir.

    D'un point de vue immersion, chapeau : c'est du Star Trek pur jus. Le joueur doit choisir une faction : Fédération (la faction de base qui propose le plus de contenu PVE) ou Empire Klingon (une faction plus orientée PVP).

    Pour ce qui est de la prise en main, elle est assez longue et il faut passer pas mal de temps sur les forums pour comprendre toutes les subtilités du gameplay. Mais on peut aussi se lancer dans l'aventure sans se prendre la tête si on veut juste s'amuser.

    Le PVE est intéressant, mais à condition de suivre les quêtes de type Episode car elles sont variées et proposent parfois des challenges intéressants où il faut réfléchir.

    A côté de cette trame narrative, il y a les quêtes standard aléatoires qu'on trouve en explorant les systèmes solaires, les quêtes de groupe qui permettent de combattre côte à côte avec d'autres joueurs, les quêtes de type évènement qui sont disponibles à certaines heures de la journée et les quêtes réalisées par d'autres joueurs. Bref, pas de quoi s'ennuyer !

    Je n'ai pas assez testé le PVP pour avoir un avis tranché sur la question. Pour ce que j'en ai vu, c'est sympa.

    Le côté communautaire n'est sans doute pas le plus développé et c'est en effet un jeu où l'on peut passer la majeure partie du temps à jouer seul. Heureusement, les guildes (on parle ici de Flottes) , les events et les BG PVE/PVP permettent de briser ce gameplay solitaire.

    La réalisation est honnête. Les combats spatiaux sont très réussis. Les déplacements au sol sont moins naturels. Quasiment tout est instancié. Il n'y a qu'un seul serveur, comme sur EVE.

    Pour un MMO Free To Play, Star Trek Online est donc aujourd'hui un jeu à tester ou re tester. En particulier pour les fans de Star Trek !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    STO ne m'avait pas plu en bêta mais après quelques mois de patchs et à la lecture des propos élogieux des fans, par ailleurs lassés de war je me suis dit, allons y. Fort heureusement je n'ai pas payé cher le jeu, avec une baisse de prix de 50 % par rapport au lancement... Déjà trop cher pour le temps de jeu que j'aurai passé (1 après midi et je n'en peux plus)

    Un désastre.

    Si les idées de base sont très bonnes : star trek mais aussi une approche tactique du jeu, ce qui change du massacre idiot et habituel des monstres, la réalisation de ce jeu est navrante. En tous points.

    Un avatar quasi impossible à manipuler, comment décrire cela ? Au sol c'est un calvaire, il se heurte a une table une chaise, il est bloqué, demi tour etc, pour lui l'obstacle est insurmontable, dur à manipuler aussi dans le sens ou on se prend régulièrement des murs, et le simple fait d'avoir à traverser la pourtant petite station orbitale est un calvaire... alors après son bassin (pas le haut du corps) fait un 1/2 tour et hop, il repart, après avoir pédalé dans la choucroute.

    Tout est instancié, téléchargement non stop, on passe une porte download on monte à un étage du bar download on repasse en bas download. Ce qui fait qu'on passe plus de temps devant un écran de chargement qu'a jouer.

    Le jeu n'est pas traduit, pire il est en franglais. C'est la surprise a chaque NPC, je préférerais un jeu 100 % anglais là c'est pénible.

    La partie intro est inutile, avec une histoire bâclée un tuto bâclé bref on se retrouve la dedans sans avoir le jeu en main.

    Pourtant les bases sont intéressantes avec une gestion tactique des vaisseaux, mais là ne vous attendez pas à qqe chose de structuré façon EVE, ça part dans tous les sens, il faut aller à la pêche aux npc et infos en tous genres pour upper le vaisseau les off etc, au risque de ne rien comprendre... pour un mec qui commence officier je trouve que la flotte est déstructurée, bref c'est le souk... on va ou on fait quoi ? on sait pas... on parle à un amiral qui baragouine 10 phrases en franglais et hop terminé...

    Le chan est du même acabit je n'ai jamais réussi à contacter qui que ce soit, ça parle ds toutes les langues, on ne sait pas qui parle a qui, et quand on parle, le nom de son compte joueur s'affiche en même temps que le nom de l'avatar, bref ce n'est pas brillant.

    Les combats en vaisseau sont la partie la plus intéressante, hélas la mise en scene est lamentable, la aussi on est loin de eve. Les manoeuvres sont ultra simplistes, on est loin de Eve mais aussi d'un Wing commander.

    Au sol c'est... petit, instancié et scripté.

    Qu'en dire d'autre ? 30 euros à la poubelle, j'ai du mal à supporter meme 15 m de jeu surtout pour des pbs d'ergonomie, d'optimisation et d'interface, j'en ai marre de devoir faire reculer mon avatar face à toute chaise table ou mur, je n'arrive pas à contrôler le machin c'est pénible. j'ai un mois payé je vais tenter plusieurs fois de dépasser ce cap mais ça part très mal, d'autant que les combats au sol sont en dessous de tout : je résume : piou piou (pareil dans l'espace remarquez ^^)

    Je déconseille fortement ce qui pour moi est l'un des plus mauvais jeux de ces dernières années.
    On est loin de SWG loin de EvE loin de Tabula Rasa. Ce que j'en retiens c'est surtout l'image d'un cash shop bien fourni, et indispensable... C'est très clair...

    Si vous aimez la tactique et la gestion, ne prenez pas STO, attendez que PotBS, qui lui est largement supérieur, arrive en F2P ce qui ne saurait tarder.

    Ne survivra pas à SWTOR même si ce dernier n'est ni extraordinaire ni original. Au moins avec Bioware on peut s'attendre à de la qualité.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Pour résumer ce test, Star Trek Online s'avère une véritable surprise comparé aux divers avis que nous pouvons lire ici et là, de la part des joueurs de la première heure.

    A commencer par la création de personnage qui a elle seule peut tout à fait vous faire passer une soirée entière à personnaliser votre avatar. Les options sont très nombreuses et vous pouvez même créer votre propre race d'alien inconnue. Niveau vêtement/costume, vous avez aussi un bon panel de choix de vêtements et de couleurs. Vous vous transformez un instant en styliste.

    J'ai pu lire que tous les personnages se ressemblent et sont tous en pyjamas... il faut savoir déjà que vous jouez à Star Trek, et que donc, pour l'immersion, une grande partie de la communauté utilise les codes de la série, qui possède une hiérarchie militaire, et donc des uniformes dont les couleurs permettent de rapidement connaitre vos spécificités. Mais si le port de l'uniforme permet d'être en totale immersion lors d'évènement de flotte, vous avez aussi le choix de changer d'uniforme au gré de vos occupations. Tenues de soirées, tenues décontractées, vous vous habillez selon l'humeur.
    Donc un très bon point pour STO coté personnage / tenues / personnalisation / immersion.

    Au niveau de quêtes, la aussi j'ai pu lire, "pas assez de quêtes, trop répétitives". Il faut savoir que j'ai une tonne de quêtes en cours et que je manque de temps pour toutes les faire. Si il y a une chose qui ne manque pas à la fédération, ce sont les quêtes ! De plus, STO ajoute chaque semaine une quête sous forme d'épisode, très appréciée de la communauté.

    Côté PVP, les combats spatiaux sont passionnants et dynamiques. Le jeu est un peu complexe à ses débuts, il faut comprendre l'arbre de talents qui en fait n'est pas un arbre, bien choisir ses officiers et leurs atouts, personnaliser chaque membre de votre équipage, les entrainer dans les secteurs particuliers qui vous intéressent, et dans la mesure du possible éviter de se tromper : ) la respé est possible a chaque fois que vous montez en grade.

    Autre point positif sur les combats au sol, les planètes sont vraiment différentes, et à chaque téléportation on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète ! le combat au sol n'est cependant pas le point fort du jeu même s'il reste tout à fait acceptable.

    Venons au points négatifs. Pour le moment l'interface sociale est brouillon, on peut créer des canaux de discussion mais on ne voit pas qui est dessus, niveau gestion des flottes, c'est aussi assez périlleux et mal fait pour tout avouer.
    Un gros point noir concerne la création de groupe de flotte, c'est à dire de plus de 5 joueurs. Si vous voulez faire une mission type "action de flotte" en... flotte, et bien pour le moment il faut bidouiller pour que les différents groupes se retrouvent dans la même instance.

    Il y a donc encore du travail et de l'amélioration à apporter au niveau des groupes, du social et de l'ergonomie de gestion des flottes.

    Il y a beaucoup de points à voir, je ne peux que conseiller de tester la version d'essai qui, a mon avis, en surprendra plus d'un par rapport à tout ce qu'on a pu lire suite à la sortie du jeu.

    A découvrir donc !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Il est bien sur conseillé de connaitre au moins un peu la licence pour ne pas être trop désorienté, mais STO propose un MMO qui est à la fois un très bon shoot spatial et également possède des phases au sol comme dans les séries du même nom.

    Bien sur le jeu au lancement comportait de nombreuses lacunes et était bien trop axé combat pour les puristes de la série. Il est à noter que le jeu évolue maintenant en accord avec les retours des joueurs et Cryptic nous fait une démonstration impressionante de ce que doit faire un développeur à l'écoute de sa communauté.

    Le jeu comporte maintenant des missions diplomatiques, des missions hebdomaires conçues comme des épisodes de feuilletons, les ponts des vaisseaux sont accessibles et tout ça va vraiment dans la bonne direction pour peu qu'on ne soit pas trop impatient. Mais le rythme de renouvellement du jeu convient parfaitement au public casual qu'il vise.

    Bref, si vous aimez la SF ou Star Trek, que vous cherchez un jeu sympa avec une communauté agréable, que vous cherchez un MMO où grouper se fait par plaisir et non par obligation, STO est un excellent choix.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    21 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Ceux qui m'ont déjà lu savent que j'ai la critique aussi brulante que le vitriole.

    Autant je suis prêt à passer certains MMORPG par le feu de l'oubli instantané autant Startrek Online j'avoue ca a été une très bonne surprise.

    Oui bon comme beaucoup de monde je suis fan de la série startrek, j'ai vu tout ce qu'il y avait a voir dans le domaine. Et c'est justement je trouve le point fort de STO. Une immersion complète dans l'univers de STO en reprennent la richesse de cet univers.

    Certains vous diront que le jeu n'a pas d'économie, pas de communauté, pas d'artisanat. Et moi je répondrai c'est vrai et alors ? On s'en tape non ? Ses aspects sont en général dans d'autres mmorpg des aspects du gameplay qui n'apportent pas grand chose au jeu en lui même.
    Désolé mais j'ai jamais compris l'intérêt de passer 12 000 heures à développer des jobs de craft tout ca pour fabriquer l'épée de 10 000 vérités qui de toute façon apporte à peine plus au gameplay qu'une épée normale. Quand aux communautés, j'en ai assez. Soit disant on est tous amis tous gentils tous tourné vers les mêmes objectif. C'est ça ouai que des faux derches qui vous font les yeux doux pour obtenir votre aide et qui vous connaissent plus dès qu'ils ont obtenus ce qu'ils attendaient de vous j'ai aussi assez donner...

    J'ai perdu des années entières de ma vie dans des jeux MMORPG basés plus ou moins sur le mode AD&D papier, et pour tout dire j'avoue que ce modèle m'ennuie de plus en plus.

    Donc STO pour résumer c'est un MMORPG avec tout ce qui était lourd à en pleurer dans les autres mmorpg devient simple et évident.

    Les quêtes sont ultra nombreuses et très variées. on est tout de suite dans l'action on a pas besoin de rentrer toutes les 20 minutes au spatial dock de la terre. On a pas non plus à faire le tour de tous les npc du jeu pour recevoir les quêtes, un système très bien fait de communication des npc. Quand on rentre dans un système solaire et que d'autres sont déjà présents une équipe se forme automatiquement et l'on profite de l'état d'avancement de la quête en rattrapant automatiquement les étapes validées par gens déjà présent dans l'instance.
    La difficulté des missions s'adapte automatiquement en fonction du nombre de participant a l'instance tant qu'une instance n'a pas le nombre maximum de joueur les nouveaux venus sont
    ajouter automatiquement a votre partie.

    Les quêtes ce n'est pas que de la baston c'est aussi de l'exploration de l'escort de la diplomatie. On retrouve la toute la variété des épisodes des séries startrek.

    La progression de votre perso ne repose pas uniquement sur les quêtes. vous pouvez au choix rentrer dans des instance appelées deep space encounter ou fleet assault pour faire des combat en groupe non stop. Vous pouvez participez aux batailles PVP aussi en groupe.

    Il y a un système d'auto pilotage très bien fait permettant de se rendre sur les lieux d'une quête tout en faisant autre chose tri de l'inventaire amélioration de compétences/équipements etc...

    Je joue depuis 2 mois et je ne suis pas encore au niveau maximum. Donc il faut un certain temps même pour un joueur très impliqué pour arriver au bout.

    L'histoire n'est pas linéaire et est mélangée aux minis histoires des quêtes. Je sais ca parait trivial mais c'est loin de l'être j'ai connu beaucoup de jeu ou les quêtes étaient en marge de l'histoire avec une séparation nette entre les 2. Les quêtes étant en générale bêtes à pleurer genre : " Va tuer 10 lapinous bleu a coté de la montagne et rapportes moi leur peaux. tu auras un berret lv 1 comment ca tu es déjà lv 20 ? je veux pas le savoir allez file ! "
    Ce qui se rapprocherait le plus du système de quêtes/histoire de STO c'est Guild Wars premier du nom. Moi j'aime bien les quêtes qui informent et forment en même temps tout en étant variée et en offrant de juste récompenses permettant d'apprécier une quête demandant un long effort autant qu'une quête de courte durée.

    Les graphismes sont suffisamment variés et suffisamment beau pour ne pas lassé même durant un abattage massif de quête. Sans pour autant être extrêmement extravagant et mettre votre pc a genoux des qu'il y a 3 vaisseaux à l'écran.

    Le jeux est faisable en solitaire. Évidement c'est pas le but d'un mmorpg mais pouvoir jouer a son rythme comme on le souhaite sans avoir attendre truc et bidule qui ont décider sans prévenir de pas venir c'est assez cool je trouve. Puis on a toujours le temps plus tard en HL pour faire une communauté de gens sérieux qui viennent participer aux évènements que vous réalisez.

    On peux modifier a volonté l'apparence de son personnage.

    Une très très grande variété de races et de paramètres de personalisation sont disponibles.

    On peut avoir 6 personnages de base sans avoir a payer un supplément. Supplément qui se paierait une fois pour toute dans le C-Store et pas tout les mois.

    Les combats dans l'espace et au sol sont à la fois très tactiques et très visuels. Foncé dans le tas est rarement la meilleurs des solutions.

    Le pvp est scénarisé et limité en niveau et grade ce qui assure qu'un débutant ne se fera pas pulvérisé par un gars 70 niveaux au dessus de lui. De même le pvp ne démarre que s'il y a suffisamment de participants des 2 cotés.

    J'aime beaucoup le concept d'abonnement a vie.

    En conclusion le studio cryptic nous propose une expérience ludique unique et essaie de nouvelles choses la ou tant d'autre nous resservent encore et toujours les même recettes.

    Un jeu a absolument testé pour être accroché.

    ===== EDIT après 4 mois de jeu ===

    Le jeu devient de plus en plus intéressant ! Une nouveauté originale vient de faire son apparition en cette rentrée 2010 ! Nouveauté qui a elle seule a mon avis justifie de jouer à ce jeu.
    Cryptic propose désormais une véritable histoire découpée en épisodes hebdomadaires.
    Pour la première fois au monde le contrat du jeu dynamique massivement multi joueur est en passe d'être respecté et c'est cryptic qui le fait ! Et ils ne vous forcent pas a payer un supplément pour en profiter !

    Le scénario des épisodes met en scène une histoire originale qui s'inscrit cependant parfaitement dans la tradition des épisodes des séries Star Treck.

    Cryptic est critiqué la plus part du temps pour le manque de qualité de ce qu'ils délivrent. Bcp de bugs etc... cependant Cryptic fait des mises à jour très régulierement et le jeu a tendance a voir disparaitre les bugs les plus gênants très rapidement... Ce qui n'est pas le cas d'autres MMORPG beaucoup plus statiques et qui ont un rythme de mise à jour pratiquement inexistant.
    Sachant cela la communauté des joueurs craignait de voir des épisodes hebdomadaires baclés et injouable. Rassurez vous on en est actuellement au 2 eme episode et la qualité est présente. Les épisodes sont riches l'histoire est passionnante et il n'y a pas de bugs.
    Publié le 7 juil. 2010 à 05:00, modifié le 6 sept. 2010 à 19:34
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lowlander Lowlander
    Après quelques critiques plutôt mitigées lues à gauche, à droite, je me suis néanmoins résolu à le tester. Ayant commencé par le trial, et embrayé sur l'achat de celui-ci avec un mois à la clé.
    Je constate que beaucoup de joueurs qui ne l'aiment pas on tendance à le démolir rapidement dans des critiques excessives. C’est regrettable, car si ce jeu n'est pas à ce moment parfait, et est encore en phase d'amélioration... il a néanmoins quelques avantages.

    Première Impression, de bonne à très bonne. Même si le moteur graphique est plus que certainement le même que celui de Champions Online (Cryptic inside ! ) , je constate qu'il tourne mieux sur ma configuration que celui de CO, justement.
    Techniquement, c'est de très beau à plus que correct. Petits Bémols : Les animations des persos mériteraient un peu plus de souplesse, à l'avenir. La gestion du Pathfinding des Npc provoque souvent des collisions. Un point à améliorer, à mon sens. (Au sujet des collisions, dans l'espace, elle ne provoquent aucun dégâts... c'est un choix, mais j'aurais préféré plus de réalisme)

    Le tutorial permet une prise en main aisée, et le contact sera instantané... ou pas.
    C'est dans les premières minutes que l'on sent si on accroche, ou non, à un style graphique, une ambiance, un concept. Pour ma part, j'accroche.
    Les raisons ? Multiples !

    Ni Elfes, ni Nains, ni Hobbits, ni Orcs... Pas de Heroic-fantasy ! Je trouve cela très rafraîchissant.
    C'est un jeu résolument tourné vers la science-fiction, et si un Fan de Star Trek retrouvera certainement énormément de détails qui apparaissaient dans les séries et films, c'est de toute façon un univers cohérent et structuré, auquel un non-Fan peut trouver ses marques.

    Malheureusement, il est souvent comparé à EVE Online... Qui est certainement une référence en matière de MMO SF, en effet... Mais qui ne joue pas dans la même cour à mon sens. STO est un Jeu qui se base plus sur l'action/exploration. Il permet de courte partie Solo, ou de plus longues en groupes. Mais Il n'a pas l'économie et la gestion d'EVE. Et c'est tant mieux !
    Ces jeux ne sont pas en compétition, ils ne sont simplement pas là pour offrir le même type de gameplay... et probablement pas au même type de joueurs.

    La customisation des persos et des Vaisseaux est très poussée (encore la patte Cryptic : CoH/CoV, CO) sans être excessive. Peu de chance de croiser son clone, donc.

    Des missions ouvertes à la Warhammer Online, ou Champions Online, ou chaque joueurs s’ajoutent dès leurs arrivées dans une zone de combat avec un objectif commun.

    Je lis aussi que beaucoup se plaignent de la répétitivité des missions, trop souvent identiques. Ok, mais trouvez-moi Un MMO ou ce n’est pas majoritairement le cas (quand des missions sont proposée, bien entendus ! ) , et je veux bien en débattre ! Déjà, on à pas les quêtes du genre : tue 35 Marcassins flamboyant du versant mythique et quand tu seras revenus, tu ira euthanasier 55 loups du crépuscule moisi… Les quêtes sont bien ficelées, et nécessite une lecture de leur contenu, Eh oui, … Je ne suis pas contre !

    On nous annonce la possibilité d’avoir accès aux passerelles et salles des vaisseaux dans un futur proches…. Ce sera un plus, en effet.

    A ce moment, je n'ai pas encore testé le PVP, et donc, je n'en parlerais pas encore.

    Mon impression globale est que Star Trek Online est fortement influencé par des Jeux d’action/aventure avec des éléments de RPG (KOTOR/ Mass Effect, entre autres) , dont il reprend certains dynamismes (comme la possibilité de gérer des suivants, et de leur attribuer des actions avec pause) et se destine aux joueurs désireux de passer un peu de temps dans un Univers ou l’on croise d’autres joueurs, lui PERMETTANT de pouvoir jouer avec d’autres, sans l’obliger.
    Disons le clairement : les Casuals seront ici très à l’aise. Les joueurs cherchant un monde Sandbox où aucune restriction ne s’applique, nostalgique de la PRE-CU de Star Wars Galaxie… désolé, mais c’est pas là !
    STO est un jeu très agréable, un MMO new génération. En évolution, donc, et qui proposera une alternative moins chronophage. Un MMO, certes avec des lacunes, des corrections a être faites, et du contenu à ajouter… Mais je parie qu’on en reparlera d’ici un an. ; )

    Donc, MMO ? OUI, mais avec aucune obligation. RPG ? … Si l’on veut, et uniquement SI les joueurs le désirent et le fassent… Comme l’univers le permet, y’a pas raison de se gêner ! Scotty... Transférez-moi à bord ! En avant !
    Publié le 13 mai 2010 à 12:32, modifié le 14 mai 2010 à 07:41
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    8 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    A mon sens, STO est le MMO le plus prometteur que j'aie vu depuis longtemps. Le jeu se décompose en deux parties - gestion de vaisseaux, combats spatiaux / gestion de personnage et d'une équipe - ayant chacune ses points forts et ses faiblesses que je me propose d'exposer en quelques lignes.

    Dans l'espaaaaaaace : le mode carte navigable est extrêmement bien réalisé et permet de naviguer manuellement ou en mode semi-automatique d'un système stellaire à un autre ou vers toute anomalie dynamiquement générée. En pénétrant dans les systèmes planétaires -instanciés- on passe en mode exploration/combat. Là encore les graphismes sont exceptionnels et la jouabilité des combats spatiaux est excellente. Il est pourtant à craindre une certaine répétitivité des combats malgré toute une panoplie d'attaques, de boosts, de buffs et débuffs, varaibles selon les vaisseaux, les officiers de passerelle et les diverses pièces d'équipements montables sur les slots de son vaisseau.

    Le mode personnage (away mission) : là on passe encore un cran au dessus niveau graphismes. C'est tout bonnement la meilleure réalisation graphique jouable que j'aie jamais vue. Mes références étaient jusqu'à aujourd'hui WoW, EVE et Star Wars Galaxies sur lesquels j'ai passé un peu de temps ; tous ces jeux sont enfoncés de 10m dans le sol en comparaison. C'est beau, fluide, agréable et fortement paramétrable. Il est possible de faire d'ailleurs toute une guilde (Flotte) de Boliens sans que l'un soit pareil à l'autre. La jouabilité à ce niveau est aussi excellente, proposant un mode combat intermédiaire entre de MMO et le FPS avec des notions de couvert, des roulades, des tirs de barrage arrosant l'ennemi, des grenades, etc. Un gros gros point noir portant... les missions au sol... et là ça fait mal ! Ces missions sont bien ficelées mais beaucoup trop courtes et totalement insuffisantes. La plupart des missions de ce type durent entre 30 secondes et 5 minutes. On se téléporte sur une planète, on scanne 2 cubes, on retourne sur son vaisseau. Il y a de ce côté un aspect totalement non fini, un manque criant de quêtes. Quel intérêt d'avoir un beau paysage en pleine tempête de sable pour y rester 2 minutes et ne rien y faire ou presque ? Franchement j'espère que Cryptic va prendre conscience de cet aspect et multipliera par 5 ou par 10 le nombre de quêtes sur chaque planète, histoire que l'on profite enfin de la beauté graphique de ce mode.

    Les interfaces sont un rêve et proposent tout ce que vous avez toujours voulu avoir dans un MMO Spatial sans avoir à s'ouvrir le crâne pour comprendre comme dans Eve.

    Un petit bémol aussi pour l'aspect social des guildes puisqu'on ne passe pas assez de temps en mission au sol et que tout est insctancié, ce qui n'aide pas aux rencontres fortuites et à la socialisation.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de hermes hermes
    Très bon jeu, la phase de leveling est prenante, mais il manque encore du contenu à haut niveau... L'artisanat n'est pas intéressant pour le moment, les graphismes sont très agréables et détaillés, les combats spatiaux sont dynamiques et me paraissent en l'état actuel des choses l'aspect le plus réussi du jeu ; l'essentiel du leveling se fait en solo ou par le biais de groupages automatiques rapides. Les phases de combat au sol sont assez bien faites mais un peu répétitives parfois... Les missions d'exploration sont très limitées en temps et intérêt pour l'instant, l'aspect diplomatique et politique du jeu est à développer.

    Les vaisseaux sont variés et très fidèles à la série, les différents lieux visités aussi mais encore trop étriqués à mon avis, les personnages sont fins, variés et très personnalisables, les pouvoirs accessibles à mesure, plutôt variés, et adaptés. L'arbre de talents un peu complexe pour les néophytes.

    En bref, un bon potentiel mais nécessite quand même pas mal d'ajouts pour améliorer l'immersion générale et la durabilité du plaisir de jeu.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté ce jeu car fan de cette série mythique, je me suis imaginé un mmo a la tabula rasa en plus vaste. Et bien grosse déception, même si les graphismes sont assez réussis ainsi que la bande son, le jeu n'a rien de ludique et on s'ennuie très vite. Je ne le conseille qu'à des gens qui aiment jouer seuls, mais alors dans ce cas pourquoi payer un abo ? Il m'a vraiment donné l'impression d'être un jeu solo.

    Pour un jeu dans l'espace infiniment grand on se retrouve très limité, en effet on voit des planètes que l'on ne peut visiter, sur vulcain on a vite exploré la zone, ou d'ailleurs il ne se passe rien, les combats a bord des vaisseaux sont d'un ennui, non franchement ça ne vaut pas le coup et si d'ailleurs quelqu'un veut vraiment l'acheté qu'il me contacte, je lui revends mon compte à moitié prix, mais faudra pas venir vous le faire rembourser car j'aurais prévenu.

    A bientôt et j'espère que mon avis évitera à certains cette déconvenue si ils hésitent à l'acheter. : )
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    28 personnes sur 48 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Eureka Eureka
    Actuellement :

    - le pve : il n'existe pas suffisamment de missions (quêtes) et l'on doit se contenter de faire inlassablement les mêmes quête de défense 0/3 ou d'exploration 0/3. Il n'existe pas d'instance de type donjon ou la présence d'un groupe est réellement nécessaire. Certes il existe des missions de type ActionFleet, qui correspondent plutôt à des quêtes publiques sur le modèle de warhammer, où seul les meilleurs sont récompensés. Aussi il n'y a actuellement aucun "Endgame". La courbe de progression est très rapide, voir trop, et au bout de quelques jours de jeu, l'on est déjà amiral au niveau max. je connais beaucoup d'amiraux qui ne font plus que tchater en jeu, vu qu'ils n'en plus rien à faire hormis reroll l'une des seulement trois classes...

    -le pvp : En l'état actuel du jeu, c'est une vaste blague : le déséquilibre entre fédération et klingon est énorme. Les autres factions promises n'ont pas été implantées. Aussi malgré les différents ranks pvp, celui-ci se déroule sur les mêmes maps : car cela se résume à quelques maps seulement, pour tous les modes de jeu. De plus l'on a ici que du pvp en instance limité à la manière des BG de wow, et il faut patienter de longue minutes en files d'attentes pour qu'un bg se lance (du côté fédération du moins). Il n'existe actuellement aucun RvR ou pvp ouvert

    - le craft : pas de craft, mais juste un système marchant sur l'échange de token (récolte d'anomalies) permettant d'upgrader certaines pièces d'équipement. Au final cela demande beaucoup d'effort pour pas grand chose... Quand on échange 5 tokens pour un objet, on ne parle pas de craft, puisque le joueurs ne fabrique rien...

    - l'aspect communautaire en jeu : presque inexistant, pas de contenue dit "social" comme il en existe sur de nombreux autres MMO, des outils de Fleet (guilde) tronqués : uniforme de fleet non implanté, emblème de fleet non implanté, interface de fleet mal foutue (permet de voir le grade mais pas le rang, ne permet pas de voir la date de dernière connexion d'un membre... ). Bref bien en dessous de ce qui se fait actuellement sur le marché.

    La qualité produit fini : En plus de tous ceci, le jeu en lui même souffre d'énormément de bugs. certes il y a toujours des bugs en release, mais jamais autant puisque beaucoup sont sensés être corrigés en amont lors des phases d'alpha test, voir de bêta test. Or des bugs connus depuis longtemps n'ont toujours pas été corrigés.
    Pour finir, Cryptic a trompé les communautés françaises et allemandes en certifiant une location complète du jeu dès sa sortie commerciale, et en s'étant servi de cela comme argument de vente.

    Le suivi : Ces derniers jours, Cryptic n'a pas déployé de patch "correctifs" importants (on parle même pas de patch de contenu tellement c'est encore loin) et s'est contenté de corriger ici ou là quelques missions. Alors qu'en tant normal, lorsqu'une boite sort un MMO, généralement celle-ci est au taquet les premières semaines afin de corriger un max de bug. Cryptic s'est en effet concentré à déployer le système de clé d'essai afin d'encourager encore + de joueurs à acheter des boites de jeux, et alors même que le problème lié au files d'attente n'est pas parfaitement réglé. Aussi, Cryptic a également préférait consacrer son temps à implanter une boutique virtuelle combinant ainsi à son avantage le système des d'objet payant des F2p, alors que le jeu est en abonnement payant.

    Bref que reste-il au jeu ?

    - le poids de la licence : beaucoup de joueurs comme moi sont venus car c'est Star Trek, et n'ont pas pu bénéficier d'une clé pour l'open bêta privée pour tester le jeu avant...
    - l'absence actuel d'autres MMO nouveaux fédérateurs : beaucoup de joueurs sont actuellement en attente d'un MMO (ayant enchainé les déceptions avec AoC, Warhamer, et plus récemment Aion) , et sont donc venu essayer Star Trek Online, pour l'attrait de la nouveauté.

    Récemment Cryptic annonçait qu'Atari avait forcé le lancement de Star trek online, et c'est vrai que cela se ressent au niveau du jeu qui a un gout de "pas fini". Aussi dans son bilan, Atari se vante des ventes de boites... Et l'on voit que c'est peut être cet objectif premier d'une rentabilisation rapide par la vente de boite qui motive la compagnie, bien + que la pérennisation de ce MMO, condamné à terme à ne recevoir que les fans boys de Star trek, et encore ceux n'étant pas trop regardant sur la qualité produit fini.

    Aurions nous été si clément face à un MMO de cette qualité si celui-ci n'aurait bénéficier d'une licence telle que Star trek ? Certes non...
    Publié le 21 févr. 2010 à 04:44, modifié le 20 nov. 2010 à 06:22
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    17 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ravioli
    Voilà un jeu vraiment rafraichissant sur le plan du gameplay avec en prime l'univers de star trek très riche et vraiment prenant.

    Un gameplay dynamique axé grand public casual, le jeu ne manque pas d'animation et d'action.
    Très beau et très varié graphiquement il offre une agréable immersion.
    On peut dès le niveau 1 faire du pvp, on peut aussi ne monter qu'en pve, on a vraiment le choix tout comme de monter en groupe ou en solo, la phase leveling offre vraiment une variété de gameplay plutôt large et peu contraignante.
    Une possibilité aussi très complète en matière de création de son perso et ensuite de customisation du perso, des officiers de l'équipage du vaisseau et du vaisseau lui même.

    Seul bémol, la traduction française pas encore terminée mais cette dernière est en cours et avance vite.

    Il semble prometteur, l'avenir nous dira s'il tient ses promesses. En cours, un pve klingon, une exploration plus poussée et moins axée combat, et l'intérieur des vaisseaux.

    (Date de cette critique 20/02/2010) Je précise car les mises à jour avancent vite et ce que je vient de dire risque de ne plus être d'actualité d'ici peu. ; )

    PS. Fanboy d'EVE s'abstenir, STO n'a rien à voir avec Eve sur le gameplay c'est tout simplement un jeu très différent.
    Publié le 20 févr. 2010 à 00:23, modifié le 8 sept. 2010 à 23:54
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    16 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté Star Trek Online sans a priori à la sortie du jeu.

    J'ai en mémoire - comme beaucoup- les séries star trek avec une préférence pour les classiques ; je me lance donc confiant.

    Mais, à l'arrivée, ce jeu est une déception.

    1) Ce jeu n'est pas un MMO au sens où il n'y a pas de communauté. Même lorsque vous vous lancez dans des missions à faire à plusieurs, les personnes répondent peu ou pas. Vous pouvez passez des heures à vous promenez dans des cartes sans que personne ne se soucie de votre présence... Je rejoins donc la critique précédente.

    2) Toute communication éventuelle se fera en anglais. Les traductions sont indigentes et au vu de l'ampleur de la tâche, je doute que ce jeu soit un jour réellement en français. En soit cela n'est pas rédhibitoire, mais la communication est réduite à la portion congrue. Il y a globalement peu de moments prévus pour les interactions entre joueurs. Il se peut que comme moi, lorsque vous êtes amarrés à la station en orbite de la terre (impossible d'aller visiter réellement les planètes) ; vous compreniez que vous avez à faire à un "vrai joueur" juste parce qu'il fait des sauts de cabris assez ridicules.

    3) Les missions sont rapidement répétitives. Moins sur la forme (le scénario des missions varie) que sur le fond.
    Il s'agit invariablement dans les missions dans l'espace de dézinguer tout ce qui passe. Et au sol... ben... pareil... mais en moins jouable et amusant.
    On est loin de l'esprit d'exploration des premières séries de Star Trek. Tout a été pensé ici pour créer une atmosphère guerrière qui à la longue est assez lassante.

    Après plus d'une quinzaine de jours de jeu, je stoppe sans regret.

    Si vous souhaitez vraiment jouer à Star Trek après cela, faîtes preuve de patience et attendez que des essais gratuits soient disponibles. Pour l'heure, vous jetteriez 50 euros par la fenêtre.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
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