Une histoire sans fin...
Si avec la société Perpetual ("Entertainment" puis "P2") nous avons vite appris à nous méfier des annonces, force est de reconnaître qu'il est bien compliqué actuellement d'interprêter son silence. Mais évoquer cette société sera bientôt de l'histoire ancienne pour STO... L'époque du STO de Perpetual Entertainment est terminée. Elle aura duré trois années au cours desquelles, un projet de MMO basé sur l'univers Star Trek a pu s'envisager et ce n'est pas rien croyez-moi !
C'est en février 2000 que Star Trek Online fut le premier titre persistant d'Activision annoncé pour ... la PS2 ! L'objectif était même un lancement simultané avec la version PC à la fin de l'année 2001... L'aventure a très vite coupé court un mois plus tard, quand les développeurs de Verant Interactive ont annoncé qu'ils lachaient le projet pour travailler sur le Star Wars Galaxies de Lucas Arts. IGN rajoute que "malheureusement pour Activision et les fans potentiels, le distributeur n'a jamais trouvé une autre équipe de développement pour venir à la suite de Verant et Star Trek Online fut abandonné dans le silence moins de six mois après qu'il fut annoncé".
La suite, nous la connaissons avec le STO de Perpetual Entertainment qui a décroché la totale de la licence Star Trek en 2004, avec pour mission de développer le MMORPG. Ce fut une mission de 3 ans basée sur un projet solide et ambitieux, tant à la fois au niveau de la réalisation technique (voir les premiers rendus 3d), qu'à celui d'un souhait de couvrir l'intégralité de l'univers (dans l'espace ET au sol), ou encore de celui de développer une histoire totalement originale pour le jeu, qui viendrait à la suite de la chronologie connue, pour "continuer" l'aventure... Une ambition également affirmée, par l'intégration au sein de l'équipe de Mike Okuda, le Monsieur LCARS, qui à partir de TNG, apparaît pratiquement sur tous les génériques des séries TV ou des films Star Trek. L'arrivée ensuite de Andrew Probert, puis de John Eaves, montre que l'USS Perpetual tenait là, la meilleure des équipes pour son STO.
Mais la société avait aussi en cours de développement, le MMO "Gods and Heroes : Rome Rising" qui à terme, devait être distribué par SOE. Apparu courant 2007 dans la liste des MMOs de la Station de Sony, aux côtés de EverQuest, EQ2, Vanguard, etc..., GnH a été "lâché" par son futur distributeur au profit d'un autre persistant prometteur, développé depuis de nombreuses années par Flying Lab Software : Pirates of the Burning Sea. Ce fut sans doute là, le début de la fin pour Perpetual Entertainment, obligé de remercier l'équipe GnH et contraint de rétribuer ses "partenaires" alors que leur MMO ne rapporte rien...
La suite, nous la connaissons et la situation de ce début février se résume à ce que nous écrit Gamespot (le 18 janvier dernier), à savoir que Perpetual refermait totalement le dossier "Star Trek Online" et que c'était les derniers jours des développeurs au sein de la société de San Francisco.
C'est ainsi que finalement l'histoire se renouvelle pour Star Trek Online car, vue la situation, Perpetual se trouve contraint à stopper le jeu. Il le fait dans le silence, et pour le moment, malheureusement pour les fans, aucun repreneur n'est annoncé. Les joueurs iront se consoler sur un Stargate Worlds ou plus tard, sur un Earthrise, alors que les vrais fans surveilleront plus le développement de Infinity... Quant à STO, les seules actualités émanent maintenant des blogs de Eric Heimburg -- il en est à son 4ème sur STO ! (blog 1, blog 2, blog 3, blog 4) -- qui analyse cette situation de façon très réaliste, peut-être trop ?
Alors pour en terminer avec le STO de Perpetual (NDLR : et pas forcément avec STO, hein...), nous tenons à remercier Daron Stinnett, Christine Brownell, Ian Pieragostini, Glen Dalghren, Mike Stemmle, et tous les types qui sont venus passer leur temps à New Montgomery Street, à San Francisco, pendant des mois. Les gars, vous nous avez fait rêver, vous avez alimenté l'espoir de milliers de joueurs, et rien ni personne ne pourra nous convaincre que la réalisation d'un MMO Star Trek est impossible.
199 joliens y jouent, 408 y ont joué.
-
Le boulimique Embracer se restructure en trois entités : les licences, le jeu indépendant et le jeu de plateau 322 avril 2024
-
3 mai 2023
-
9 septembre 2022
-
4 mars 2022
-
7 février 2021
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte