Retour sur une année de développement de STO
La fin de cette année 2007 amène un bilan, et celui de Perpetual Entertainment est déjà déposé puisque la société doit faire face à une poursuite en justice relative à la cessation de son MMO : Gods and Heroes. C'est ainsi que tous les droits du jeu Star Trek Online ont été transférés vers une société au nom de P2 Entertainment, dans le style, "on continue avec les mêmes, mais sous un autre nom...".
Vous me direz que c'est un raccourci rapide pour ce meli melo financier auquel nous avons assisté en novembre dernier, mais l'objet de cet article est bien de nous porter sur le développement du jeu STO et d'en dégager les faits marquants survenus au cours de cette année 2007.
1 . Un nouveau départ...
L'année 2007 a commencé par la révélation d'un nouveau logo pour STO, apparu sur le site officiel du jeu. Le design est au rendez-vous et il nous semble maintenant, que celui-ci a toujours été présent... Le site officiel du jeu, en revanche, fait table rase sur tout le matériel précédemment recueilli, depuis 2 ans, incluant notamment la disparition des textes des weblogs des développeurs et des premières images conceptuelles sur le jeu. Il faut le reconnaître, en ce début 2007, le site de STO est vide et il ne nous révèle qu'une belle charte graphique qui reste vierge de toute information !
Le producteur Daron Stinnett précisera dès le mois de janvier 2007 sur Warcry : "Je pense que chacun reconnaît que Star Trek est un thème extrêmement riche et attrayant pour de grands jeux. Le faire convenablement sera de considérer les principaux éléments qui s'adaptent bien à notre support et ne pas hésiter à oublier le reste".
2. "Incoming transmissions"
Nous assistons donc à une ré-initialisation de STO et à une reprise de la problématique de départ, à savoir : Star Trek Online doit satisfaire les fans et les joueurs de MMOs, il ne pourra pas contenter qu'une seule de ces deux parties de l'audience... C'est ainsi que l'équipe va quelque peu s'ouvrir aux communautés, avec notamment, un "Questions-Réponses" accordé à la communauté STO allemande, qui répondra avec plus ou moins de précisions, aux préoccupations des joueurs.
On peut noter également que sur les forums anglais, apparaissent des demandes des développeurs aux fans, pour des références sur les vaisseaux dans Star Trek et les différentes caractéristiques des environnements (vulcains, cardassiens, andoriens,...).
Puis, c'est en avril 2007 que le magazine papier "Game Developer" publie l'image du concept de l'académie Starfleet à San Francisco en 2400, servant comme une annonce de recrutement pour Perpetual Entertainment.
3. Le "new look" de STO
La communication est à nouveau ouverte coté développeurs et l'on s'attend donc a de plus en plus de révélations sur le jeu au fil des prochains mois... Il persiste que nous avons alors le sentiment que le STO que l'on nous présente, n'est plus véritablement le même que celui qui nous avait été introduit dans les weblogs et par les premiers rendus 3D.
Daron Stinnett le précisera sur JeuxOnLine en mai 2007 : "Les précédentes images n'étaient pas cohérentes avec ce style, c'est pourquoi nous les avons enlevées afin de donner une vision cohérente à Star Trek Online. Notre nouveau style est plus marqué, avec des couleurs profondes, un éclairage, et des proportions conçues pour mettre Star Trek à un niveau visuel impossible à atteindre dans les séries TV ou les films"
(NDLR : A titre d'archivage, les premières images (rendus 3D) demeurent toujours présentes sur les différents sites fans du jeu)
4. Les nouveautés de l'été
C'est aussi au cours de l'été 2007 que Perpetual Entertainment publie une annonce très officielle déclarant le site-fan anglais STOnet, comme le site de référence pour la communauté STO.
5. Une rentrée difficile
Nous voici arrivés à l'automne 2007, ou rien ne va plus ! De fortes turbulences viennent endommager l'USS Perpetual, et laisseront très vite, comme une impression de 'gachis' auprès des fans (arrêt de l'exploitation du MMO Gods and Heroes en phase beta), en infligeant de sérieuses pertes de confiance de l'audience envers les développeurs et le futur de Star Trek Online. Si le mois de novembre aurait dû être marqué par la diffusion du premier trailer officiel de STO sur les DVDs Star Trek remasterisés HD de la première saison de ToS, il restera désormais celui de la révélation d'une fraude de la société qui sera jugée en mars 2008 à San Francisco.
6. En alerte rouge jusqu'à quand ?
Que peut-on espérer en 2008 pour STO ? Même si le pire reste toujours probable (cad l'arrêt du développement de STO), tout porte à penser que la société fera tout pour amener le jeu en phase beta avec la perspective de le finaliser et, contrairement à ce qui est arrivé au précédent MMO de Perpetual, de parvenir en 2009 à une release qui sera 'portée' par la sortie du 11ème film Star Trek prévu pour Noël 2008. CBS Interactive supporte le projet et sa "non-intervention" publique jusque là, est plutôt... rassurante (?) quant à l'avenir d'un Star Trek Online produit par Perpetual. Le jeu semblerait donc répondre aux attentes de la franchise, même si par ailleurs, la société qui le développe est encore loin d'avoir tout clarifié... On se souvient notamment que John Van Citters, l'exécutif des produits CBS aurait déclaré lors de la dernière Convention Star Trek, que STO était "stunning as far as the look and feel. It is really something different that hasn’t been done." (surprenant et différent de ce qui a déjà été fait).
7. Rendez-vous en 2008...
En cette fin d'année, nous avons pu échanger avec Mike Stemmle, a qui nous avons demandé s'il souhaitait nous parler de l'avenir de STO, mais la réponse fut claire : Perpetual ne souhaite pas en dire plus pour le moment. Pourtant, Mike a bien voulu nous donner ses 10 teasers actuels sur lesquels il travaille pour les histoires de STO. C'est bien plus que l'on en attendait !
Alors en contre-courant avec l'humeur du moment, nous tenons à renouveler notre confiance à toute cette équipe en leur souhaitant le meilleur, et rien que le meilleur, pour 2008.
199 joliens y jouent, 408 y ont joué.
-
Le boulimique Embracer se restructure en trois entités : les licences, le jeu indépendant et le jeu de plateau 322 avril 2024
-
3 mai 2023
-
9 septembre 2022
-
4 mars 2022
-
7 février 2021
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte