Mise à jour de Memory Alpha

Un petit aperçu des modifications apportées au système d'artisanat.

Ils nous l'avaient promis, ils l'ont fait... ils ont remanié le mode opératoire de l'artisanat de Star Trek Online.

Ce n'est pas une révolution, juste une modification. Entrons un peu dans les détails...

La recette reste la même : on récolte des échantillons (données, matières, technologies), on y ajoute un objet, et on va améliorer l'objet à Memory Alpha. Il ne suffit plus de parler aux officiers de Memory Alpha, il faut maintenant utiliser un terminal de R&D (on en trouve dans chacune des salles où se trouvent les officiers).

Les améliorations se répartissent toujours en 4 catégories, les anciens "tiers" à débloquer sont renommés.

Le tiers 1 s'appelle maintenant General Research (je laisse volontairement les noms et les captures d'écran en anglais).

craft_general.jpg

Une fois arrivé à 500 points en General Research, un dialogue avec les officiers spécialisés amène l'accès au tier 2 en nous donnant un point dans la connaissance requise.

Pour le tiers 2 on trouve :

  • Energy Fields (ingénieur)
    craft_energy.jpg
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  • Physical Sciences (scientifique)
    craft_scientifique.jpg
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  • Technology R&D (tactique)
    craft_tactique.jpg
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et pour le tiers 3 :

  • Advanced Energy Fields (ingénieur)
  • Advanced Physical Sciences (scientifique)
  • Advanced Technology R&D (tactique)

Les ressources utilisées dans un type d'artisanat sont maintenant fixes. Je m'explique...

  • Pour l'ingénierie il faudra les ressources énergétiques : energy.jpg
  • Pour le scientifique il faudra les ressources physiques : physical.jpg
  • Pour le tactique il faudra les ressources technologiques : technological.jpg
  • Pour le general research, c'est un mélange des trois types, mais on reste dans les deux premiers tiers de ressources.

Une grande nouveauté est la présence de vendeurs qui proposent à prix raisonnables les armes et équipements nécessaires à l'artisanat. Cela évitera de longues heures de farm dans les Rencontres en Espaces Lointains pour espérer looter le covariant shield mkVI tant espéré. Il y a un marchand dans chaque salle spécialisée, ainsi que dans la salle principale (avec banque, échange, mail).

Le mode opératoire est légèrement amélioré. Lors du lancement d'un artisanat ils nous ont rajouté une barre de progression pour qu'on ai l'impression de fabriquer quelque chose...

barre_progression.jpg
barre_progression.jpg
Ce qui est vraiment un plus c'est l'apparition visible d'une échelle de progression.
Chaque objet fabriqué rapporte des points de progression... et ces points vont débloquer des recettes d'artisanat, permettant de créer de nouveaux objets.
echelle_advtact.jpg
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A tout moment on sait où l'on se trouve dans l'avancement vers le tiers suivant. Au bout de 500 points, on a accès à la technologie supérieure (moyennant un petit dialogue avec le PNJ qui va bien).

Mon impression sur tout cela ?

Deux points positifs :

  • On sait où on en est dans le déblocage des tiers.
  • Les marchands d'équipement vont nous faire gagner du temps (et de l'argent, tant pis pour les Ferengis qui mettent les objets d'artisanat à prix d'or sur l'échange).

Aspects qui déçoivent :

  • Il n'y a pas de nouveaux objets à réaliser (par rapport à l'ancienne version).
    On reste cantonné à des objets qui n'ont que peu d'intérêt par rapport à ce qui peut se trouver par ailleurs. Cela permettra peut-être d'équiper un peu mieux les rerolls pendant leur progression, mais ça ne change pas fondamentalement ce qu'il y avait avant.
  • La progression qui débloque les recettes n'a pas d'intérêt particulier vu que les premières recettes réalisées restent valables pour marquer des points.
    Par exemple pour faire les 500 points nécessaires pour passer de Technology R&D à Advanced Technology R&D, il suffit de faire 13 fois un Plasma Blast Assault mkIV (chacun rapportant 40 points). Donc il faut avoir 117 encoded data, 104 unknown alloy, 52 alien artifact, et acheter 13 plasma blast assault à 969 crédits chacun donc dépenser 12597 credits. Il n'y a aucune obligation à fabriquer des objets supérieurs (nécessitant un certain niveau de connaissance) pour continuer à progresser.
  • Toujours pas de possibilité de démonter un objet pour en extraire les ressources...

Pour résumer... beaucoup de bruit pour pas grand chose (mais ce n'est que mon avis :) cela peut néanmoins constituer une bonne base pour des améliorations futures)

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