Les scenarios de Star Trek Online
Le dernier podcast de STOnet, diffusé au début du mois de juin, rapporte une interview avec Mike Stemmle, le "Story lead" de Star Trek Online. Nous avons longtemps espéré une transcription écrite en anglais de ce propos (qui nous a été promise par Jon "Demosthenes" l'administrateur de STOnet, mais qui n'arrive toujours pas dans ma boîte aux lettres...). Aussi, j'ai décidé d'essayer de vous rapporter les éléments essentiels à partir de la version audio. J'ai sans doute oublié des choses, mais l'essentiel tente d'être rapporté dans cet article.
Mike Stemmle a la lourde tâche de s'occuper à écrire et à organiser tout ce qui concerne les différents éléments de l'histoire de STO. Cela inclue le background global du jeu, les missions, les rapports de force entre les races et les cultures et les mécanismes de gameplay liés aux différentes "factions" présentes dans le jeu.
Trois personnes dans l'équipe s'occupent à établir cette cohérence entre l'univers du MMO, l'univers spécifique à Star Trek et l'attente des joueurs. La construction des histoires doit s'appuyer sur les mécaniques de jeu et sur la réalité des MMOs. A l'inverse des autres jeux, le MMO n'a pas de fin, de même, il est plus instantané et doit pouvoir délivrer une aventure qui soit gratifiante très rapidement. Même si chaque mission ou chaque tâche doit s'inscrire dans une continuité relative à Star Trek, il est vrai qu'en situation, les joueurs ne veulent pas forcément lire de grands textes de description de leurs missions. C'est ainsi que Mike qualifie les textes des missions de STO : "short and punchy", traduisez par "courts et percutants".
Dans l'immensité de la galaxie, les différentes races et cultures pourront pleinement s'exprimer en tant qu'alliées de la Fédération, ou ennemies. Cardassiens, Klingons et Ferengis sont les plus demandées par les joueurs et celles-ci se doivent d'être opérationnelles à la sortie du jeu. Même si par le passé, l'histoire montre qu'elles n'ont pas toujours été alliées à la Fédération, elles évolueront dans STO sous son contrôle. Prenez l'exemple des Klingons. A l'époque où commence STO, leur présence au sein de la Fédération s'explique par l'arrivée du prophète Kuvah' Magh, la fille de B'Elanna Torres et de Tom Paris née en 2378 (voir le dernier épisode de Voyager et la dernière saison de cette série), dont le groupe d'adeptes a choisi de rejoindre Starfleet.
Dans la catégorie des ennemis, les Bimphaliens arriveront avec STO. Une nouvelle race à l'allure effrayante (!). Mais cette race ne sera pas l'ennemi principal dans le jeu. Nous aurons également l'occasion de nous affronter à l'hégémonie Gorn ainsi qu'aux membres du syndicat d'Orion.
L'époque de Star Trek Online est une période où beaucoup de personnages 'iconiques' des séries TV seront très agés. Ceci ne veut pas dire qu'ils ne seront pas présents, mais cela signifie aussi que le champ est libre et que les interférences entre l'histoire de STO et les canons de Star Trek seront limitées, voire inexistantes. (Commentaire personnel : ce qui est plutôt rassurant quand on voit les incohérences entre l'histoire et le jeu dans d'autres MMOs que nous ne citerons pas). Ecrire pour Star Trek Online reste donc une activité très "flexible". Des projets sont possibles pour continuer l'histoire, mais aussi pour en créer de nouvelles.
Pour terminer, Mike signale qu'il s'attache actuellement à développer le "Mirror universe", vous savez, ce monde en parallèle où chaque personnage à son double, là ou les bons sont mauvais et où les mauvais sont bons !!
Source : STOcast - épisode 2
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