En direction de 2012...

L'heure est au bilan pour 2011. Quelque peu mitigé avec le passage en Free to play au début 2012, Star Trek Online va devoir subir encore quelques mises à jour pour bien amorcer ce passage...

STO s'est tout simplement bonifié au fil des mois, bientôt deux ans après son lancement, le jeu n'est plus le même, notamment, grâce (ou à cause) de son changement d'éditeur en 2011. Au cours de cette année, Atari a quitté STO en le revendant à Perfect World. Ce fut notamment une bonne nouvelle pour les communautés francophone et allemande, avec l'espoir d'une reprise de la traduction du jeu, là où le précédent avait totalement baissé les bras depuis déjà longtemps... En effet, la traduction est maintenant reprise, toutefois, un gros travail de mise en place des textes serait à terminer avant le passage en F2P et l'accueil de nouveaux arrivants potentiels. C'est maintenant qu'il faut mettre le paquet les gars !

560

Mais STO s'est surtout vraiment diversifié quant à son contenu et à son gameplay. Sur ce point, la réorganisation des épisodes, l'installation des "duty officers", la Forge, les "lore missions" et la proposition d'événements donnant lieu à des bonus en jeu, toutes les heures, sont des composants de jeu essentiels pour redéfinir Star Trek Online en tant que MMORPG

560

Du coté de l'économie, la nouvelle devise qu'est le Dilithium raffiné permet désormais un échange possible avec les points Cryptic à utiliser dans le C-Store, par le biais du "Dilithium Exchange" sorte de bourse, où tous les joueurs peuvent acheter et vendre à un taux fluctuant selon l'offre et la demande.

La fabrication d'équipement dans la section "Recherche et développement" sur Memory Alpha, peut aider les joueurs dans leur progression, avec la réalisation d'items de bonne qualité, parfois rares, donc globalement utiles.

560

Alors qu'est-ce qui cloche là-dedans me direz-vous ? hormis le problème de la traduction déjà évoqué, tout changement entraîne forcément de nouveaux bugs, mais aussi, un changement des habitudes. Si par exemple, la sortie des différents épisodes avait quelque peu comblé le joueur pendant toute une période, le remaniement du gameplay et l'installation du Free to play a stoppé l'apport de nouveau contenu depuis plusieurs mois. A ce sujet, Cryptic a dors et déjà annoncé qu'il ne fallait pas s'attendre à un nouvel épisode (la guerre avec le Dominion) avant le mois de février 2012, au moins.

560

En proposant la configuration F2P du jeu aux abonnés, près d'un mois et demi avant son lancement effectif, Cryptic Studios a fait un beau cadeau de fin d'année aux habitués. Le producteur exécutif Stephen D'Angelo aurait déclaré (selon Massively) que même après avoir annoncé le F2P pour le 17 janvier, un gain significatif de joueurs est arrivé en décembre.

Pour finir l'année en beauté, ce dernier week-end permet aux abonnés d'en profiter dans la boutique : "du 30 décembre au 5 janvier profitez de 20% sur les items du C-Store" et de rajouter :

This is the last chance to purchase C-Store items at their pre-F2P pricing levels (source)

Une année 2012 qui s'annonce plutôt bien pour STO, en espérant que la collaboration Cryptic Studios / Perfect World donnera lieu a de belles extensions !

L'équipe JOL-STO vous souhaite une bonne année à tous !

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

7,3 / 10
120 aiment, 43 pas

Réactions (4)

Afficher sur le forum