Ask Cryptic: Sur la progression du joueur dans STO

Rapporté sur notre forum par Ariès Mu, ce Ask Cryptic nous apporte de nouvelles informations sur la progression et l'avancement dans les rangs. Parce que c'est un élément important dans le développement du jeu, nous traduisons ici les deux parties de ce sujet : Le texte de présentation (diffusé le 16 septembre) et les questions sur ce thème (diffusé le 17 septembre).

Première partie : Le texte de présentation

Pour ce Ask Cryptic, nous ne parlerons pas du combat, mais nous évoquerons la progression du joueur. Nous verrons comment votre personnage devient plus fort et les systèmes qui le favoriseront, plutôt que le contenu ou l'histoire de cette progression, du moins pour cette fois.

Quand il s'agit de progression dans Star Trek Online, le mieux est de s'imaginer un triangle renversé. Vous commencez le jeu avec un choix large de compétences à votre disposition - la partie large du triangle - et au cours de votre progression dans les rangs, les compétences que vous sélectionnez deviennent plus spécialisées tout comme le triangle qui se rétrécit en un seul point.

Au lancement, il y aura cinq rangs par lesquels se fera la progression :

* Lieutenant
* Lieutenant Commandeur
* Commandeur
* Capitaine
* Amiral

Star Trek Online est un jeu basé sur la compétence, ce qui veut dire que l'expérience que vous obtenez en accomplissant des missions et en finissant des épisodes vous accorde des points de compétence, que vous utilisez pour augmenter directement les compétences qui vous sont accessibles. Il existe un ensemble de compétences disponibles, en lien avec votre rang. Par exemple, Il y a un large groupe de compétences au rang de Lieutenant; Quand vous atteignez le rang de Lieutenant Commandeur, des compétences plus affinées deviennent accessibles.

Les compétences accessibles au début du jeu affectent les compétences que vous prendrez plus tard, et procurent des bonus globaux aux compétences plus affinées que vous sélectionnez. Pensons encore au triangle renversé.

Par exemple, aux rangs les plus bas, un officier ingénieur a le choix de prendre l'option Maintenance ou l'option Modification. (il pourrait aussi se généraliser dans les deux, si il le veut) Supposons qu'il décide de travailler exclusivement sur la Modification, et monte au maximum sa compétence en Modification. Lorsqu'il devient Lieutenant Commandeur, des nouvelles compétences plus spécifiques lui deviennent accessibles. Lorsqu'il atteint le rang de Commandeur, il peut choisir de dépenser ses points de compétence en se spécialisant dans l'une des trois branches de sa carrière d'ingénieur. 

L'ensemble des compétences d'un personnage influence ses possibilités vis à vis des capacités de carrière, aussi bien que le Kit qu'il aura équipé (qui accorde des capacités additionnelles correspondantes à une spécialité précise dans la carrière choisie) Un personnage rassemblera plusieurs Kits au fur et à mesure de son avancement dans les rangs, lui permettant de changer de rôle ou de spécialisation selon le Kit équipé avec des capacités nécessaires à la mission effectuée.

Afin d'avancer dans les rangs, vous devrez dépenser un nombre de points spécifique dans vos compétences actuellement disponibles. Pour avancer de Lieutenant à Lieutenant Commandeur, vous devrez avoir investit un certain nombre de points de compétences avant de vous voir proposer une promotion. Un joueur qui investit le minimum requis de points de compétence pour atteindre le rang d'Amiral, serait à moitié développé en termes d'optimisation des compétences de son personnage, bien qu'en termes de temps, cela prendrait significativement plus de temps pour compléter chaque compétence disponible.

Seconde partie : Questions/réponses

Sklarz: Sommes-nous limités à une seule branche de compétences ? Disons que je sois sur l'ingéniérie et que je monte la Maintenance et puis plus tard que je décide aussi de faire de la Modification. Sommes-nous limités à une branche ou pouvons-nous tout remplir et les avoir toutes ?

Vous n'êtes limité à aucune branche; vous pouvez acquérir toutes les compétences de votre profession. Vous pouvez commencer à monter la branche de la Maintenance, mais ce n'est pas réellement une branche au sens traditionnel. Vous pouvez prendre et choisir toutes les compétences que vous voulez. Mais différents tiers de compétences deviennent accessibles avec votre avancement dans le rang. Le système de compétences n'est pas techniquement parlant un arbre de compétences - les compétences de bas niveau affectent celles de plus hauts rangs, mais il n'y a aucun prérequis pour la plupart (nous en dirons plus à ce sujet plus tard).

Par exemple, si vous êtes un officier tactique, vous pouvez prendre l'entraînement pour les armes énergétiques du vaisseau, ou l'entraînement pour les armes à projectiles du vaisseau. Vous avez accès aux deux compétences en tant que Lieutenant. Quand vous devenez Lieutenant Commandeur, les armes à faisceau, les canons, les torpilles et les mines deviennent disponibles. A ce point, si vous mettez tous vos points dans les armes énergétiques du vaisseau, vous pourrez revenir dessus et attribuer des points dans l'entraînement des armes à projectiles, ou vous pouvez les mettre dans les torpilles.

Au rang suivant, celui de Commandeur, il y a le phaseur, le disrupteur, et les compétences liées au Photon et au Quantum. Vous obtenez donc des compétences plus spécialisées. Et si vous mettez tous vos points dans les armes énergétiques, puis dans celles à faisceaux, puis dans les phaseurs, vous serez très bon avec des phaseurs, et bon de façon générale dans tout ce qui possèdera des faisceaux et plutôt à l'aise avec tout type d'armes énergétiques. Vous ne serez pas si bon avec les canons disrupteurs à ce moment là, car vous n'aurez rien attribué aux canons ou aux disrupteurs, mais tout au niveau des armes énergétiques.

Il existe un véritable arbre de compétence en jeu, et c'est l'arbre des vaisseaux. Certaines de vos compétences gèrent votre aptitude à diriger certains types de vaisseaux. Vous commencez sur croiseur 'light' basé sur la classe Miranda, mais à partir de là, vos décisions affecteront les vaisseaux qui vous seront accessibles. Par exemple, l'Escorte tier 1 est basé sur la classe Saber. Pour voler sur un Escorte de tier 2, vous devrez dépenser des points pour apprendre à diriger le Saber. Vous pouvez attribuer les points que vous voulez en Science, Croiseur ou Escorte, mais vous ne pouvez pas voler sur un Croiseur tier 4 juste parce que vous pouvez voler sur un Escorte tier 4. Vous devrez apprendre à piloter les Croiseurs précédents auparavant. Mais vous pouvez piloter chaque vaisseau en jeu avec un personnage, si vous investissez les points nécessaires.

Mach789: Lorsque j'atteindrai le rang d'Amiral, est-ce que mes compétences seront bouclées ou est-ce que je pourrai continuer à monter n'importe quelle autre compétence si je le souhaite ?

Vous pouvez monter n'importe quelle compétence si voulez. Nous prévoyons d'ajouter régulièrement des compétences et quand vous atteindrez le contenu de fin de jeu, vous aurez seulement la moitié du total des compétences que vous pouvez acquérir de toutes façons.

Nous avons besoin de clarifier une chose, qui se rapporte à cette question et à la précédente : La profession que vous choisissez - disons, Ingénieur - limitera les compétences au sol disponibles, mais pas les compétences dans l'espace. Ainsi, en tant qu'ingénieur, vous pourrez toujours continuer à acquérir des compétences en Photon (Tactiques) ou en Détection (Science) dans l'espace, mais au sol, vous aurez seulement accès aux compétences d'ingénieur. Le jeu au sol est basé davantage sur les classes traditionnelles, alors que dans l'espace vous êtes plus limité par le type de vaisseau que vous dirigez. Nous voulons que vous soyez capable d'aller sur différents vaisseaux et que vous puissiez mélanger les compétences autant que possible.


Liquidblaino: Si je suis Lieutenant Commandeur et que j'ai besoin de dépenser X points de compétences pour obtenir une promotion, est-ce que ça compte si je dépense ces points dans des compétences de Lieutenant ou juste des compétences de Lieutenant Commandeur ? Est-ce que je peux même revenir en arrière et dépenser des points sur des compétences de rangs plus bas ?

Vous pouvez revenir en arrière et acquérir des compétences de rangs plus bas. Vous n'avez pas besoin de dépenser X compétences dans un rang particulier pour avoir une promotion; Il s'agit juste d'un total de X compétences. Pour l'intérêt de la discussion, supposons qu'en tant que Lieutenant vous ayez besoin de dépenser 100 points de compétences (ce chiffre est imaginaire) n'importe où pour devenir un Lieutenant Commandeur. Quand vous serez Lieutenant Commandeur, cela demandera 300 points de compétences (là aussi, ce n'est pas le bon chiffre) pour monter dans les rangs et être Commandeur. Peu importe où vous dépenserez ces points; Vous pourrez les mettre dans le sol, dans l'espace, dans des compétences de Lieutenant, ou dans des compétences de Lieutenant Commandeur.

Cette formule est valable pour vous et pour vos Officiers de pont (BOs). Les BOs suivent le même chemin que vous. Ils ont des ensembles de compétences plus restreints, mais leur progression fonctionne de la même manière.

Liquidblaino: Quel est la mécanique de base pour gagner des points de compétences ? Est-ce qu'ils viendront en récompenses avec des Episodes et suite à une expérience de combat comme dans CO ? Ou est-ce qu'ils seront accordés suite aux agissements qui seront en accord avec ma faction ?

Ils seront avant tout accordés à la suite d'accomplissements de missions et de combats, mais il y a également d'autres moyens pour obtenir des compétences. Il y a des "missions" telles que "Protéger l'Ambassadeur" ou "Explorer ce secteur" ou "Découvrir les diverses anomalies des systèmes", ce qui ne ressemble pas aux missions des MMOs traditionnels. C'est donc par les missions, mais les missions ne consisteront pas seulement à "se rendre à un endroit et tuer 10 personnes" ou "Aller sur les lieux et nettoyer complètement le donjon". Les missions Star Trek reposent sur l'exploration et l'accomplissement de tâches. Vous partez et vous cherchez des tâches à accomplir, ce qui suppose de bouger et de découvrir les choses, ou d'explorer des secteurs dans l'espace.

Numerous: Est-ce qu'il y aura une option possible de 're-spécialisation' (respec) ?

Cela n'existe pas encore, mais nous étudions la façon de la réaliser.

Numerous: Est-ce que le PvP nous accordera de l'expérience ?

Oui ! Vous pouvez monter dans les rangs en ne faisant que du PvP.

Source : http://www.startrekonline.com/node/396

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