Le calcul des dates stellaires dans Star Trek

Cet article entend répondre à une question habituelle : comment est calculée la date stellaire dans Star Trek ? Les recherches, nous indiquent que cette date ne possède aucune correspondance réelle et scientifique, et fait partie des élaborations fondatrices de l'univers trekkien depuis la première série télévisée créée par Gene Roddenberry. Il n'en demeure pas moins que de savantes formules sont apparues pour la justifier.

Cette démarche nous rapporte donc les résultats d'une enquête menée auprès des principales autorités compétentes en la matière et a été reconnue d'intérêt public par la Fédération des Planètes Unies ! L'article original, publié en juin 2006, a été actualisé pour une publication sur le site de la section 'Star Trek Online' de JOL.

Les calculs et le matériel présents dans cet article ont été développés par Phillip L. Sublett, webmaster de TrekGuide.com, basés sur les références des dates stellaires dans les films et les séries télévisées Star Trek. Ils sont ici publiés avec la permission de leur auteur.

Note 1 : Les deux expressions "date stellaire" et "stardate" sont employées pour exprimer la date du jour dans les séries TV et les films Star Trek. L'une (date stellaire) est la traduction française de l'autre (stardate).

Note 2 : Les calculs des dates stellaires qui suivent sont censés exprimer des tendances générales parmi tous les épisodes de chaque série Star Trek. Ces calculs ne sont pas censés être précis pour de courtes périodes, telles que les heures ou les minutes dans un épisode.

Note 3 : Les calculateurs accessibles par cet article sont conçus pour fonctionner avec les navigateurs internet ayant JavaScript activé, tels que Mozilla Firefox ou Internet Explorer. Ils peuvent ne pas fonctionner sur d'autres navigateurs.


Si nous savons que le calcul de la date stellaire n'a aucune référence en-dehors de l'univers Star Trek, il nous était tout de même intéressant de rechercher les différents moyens utilisés pour sa détermination, au fil des différentes époques des séries. De Kirk à Janeway, la stardate a toujours été une constante dans le fameux "Journal du Capitaine" et, par conséquent, celle-ci se retrouve citée dans la plupart des épisodes.

Nous avons constaté que le texte des premiers développeurs de Star Trek Online (Perpetual Entertainment), commence traditionnellement par l'indication de la date stellaire 77021.1. L'objectif fut alors de retrouver la correspondance de cette date stellaire avec une date de notre calendrier en explorant les méthodes utilisées pour ces différents calculs à travers les époques.

Il existe deux références pour calculer une date stellaire.

- La première concerne les dates stellaires du 23ème siècle, utilisées dans la série Star Trek originale (ToS).
- La seconde utilisée pour le 24ème siècle, où le calcul apparaît commun aux séries : The Next Generation (TNG), Deep Space 9 (DS9) et Voyager (VOY).

Gene Roddenberry lui-même, avait précisé que la stardate était présente juste pour signaler que Star Trek se déroulait dans le futur, et qu'il n'y avait pas de 'méthode' clairement établie pour son calcul. Aussi, dans la première série, certaines incohérences sont apparues au niveau de ces dates qui parfois, revenaient en arrière... Mais les scénaristes et producteurs des séries suivantes ont tenté de rétablir cette cohérence temporelle en instaurant une règle à partir de la série "The Next Generation".

Alors que par exemple, dans l'épisode de TOS intitulé "Ils étaient des millions" de la saison 1, la date stellaire était de la forme : 1513.1, Mike Okuda précise que pour la production de TNG, un chiffre a été ajouté à cette date stellaire pour signifier le temps passé entre la série originale et la nouvelle. Le premier chiffre utilisé fut le 4 et le second désignait la saison en cours de la série diffusée. Par exemple, le premier épisode de TNG "Rendez-vous à Farpoint" indique la date stellaire 41153.7, alors que le dernier de la saison 7 "Toutes les bonnes choses ont une fin" indique la date stellaire 47988.1. Les trois derniers chiffres avant la décimale sont compris entre 000 et 999 pour signifier où se situe l'épisode dans la saison.

Comme cette date stellaire ne correspondait pas à une réalité, plusieurs calculs ont été élaborés par les fans, pour l'utiliser à notre période contemporaine, c'est-à-dire aux 20ème et 21ème siècles. 

* Une première approche repose sur l'utilisation des chiffres de la date considérée (jour, mois et année) en représentant la date actuelle au format AAMM.JJ, où "AA" est l'année actuelle moins 1900, "MM" est le mois actuel (01-12), et "JJ" est le jour actuel du mois (01-31). Avec cette méthode, le 08 septembre 1966, donne la date stellaire 6609.08 dans le format AAMM.JJ. Un autre chiffre doit être ajouté pour les années après 1999, de telle manière que le 11 septembre 2001 s'écrit comme la date stellaire 10109.11 dans le format AAMM.JJ. Ce système peut s'employer pour exprimer n'importe quelle année après 1900 dans le format de la date stellaire.

* La seconde approche reprend la référence de calcul décrite par Mike Okuda pour l'établissement des dates stellaires à partir de TNG.

Pour le calcul des dates stellaires au 24ème siècle (ce qui nous est utile pour notre repérage à l'époque de STO), il est nécessaire de mettre en corrélation les quelques références de dates réelles du calendrier signalées dans les épisodes des séries TNG, DS9 et Voyager, avec le système fictif des dates stellaires indiquées dans ces mêmes épisodes.

Comme nous avions la référence de la date stellaire 77021.1 pour le texte de Perpetual Entertainment sur l'état de la galaxie, nous avons demandé à l'équipe de développement, l'origine du calcul de cette stardate : Les développeurs utilisent actuellement un calculateur en ligne, qui se trouve sur le site TrekGuide.com, soigneusement programmé par Phillip L. Sublett.

Pour affiner le calcul de la date stellaire au 24ème siècle, Phillip L. Sublett s'est lancé dans la recherche de ces corrélations sus-citées, entre les dates réelles et les dates stellaires des épisodes. Il relève ainsi différents postulats (voir l'article original pour plus de détails) pour la programmation de son calculateur. Ce dernier fut repris par Perpetual Entertainment pour le calcul des stardates dans STO, nous l'avons donc choisi comme exemple de référence.

Voilà, tout est dit au sujet de la date stellaire dans Star Trek ! Nous vous laissons maintenant utiliser ces calculatrices... Pour conclure, nous pouvons donc vérifier que la date stellaire 77021.1 du texte de Mike Stemmle, nous donne la date du mardi 1er juin 2399 !


Références pour cet article
:

- TrekGuide.com, Phillip L. Sublett, "Determining Calendar Dates From Stardates"

- StarTrek.com, (2003) "How are stardates calculated and is there a way I can convert today's date into a stardate?"

- Merci à Ian Pieragostini et Lorien Gremore chez Perpetual Entertainment

- Merci à Ollie Mc Allister qui a traduit cet article en anglais sur le forum STOnet (ndlr: site qui n'existe plus)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

120 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (168 évaluations | 20 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Star Trek Online
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

197 joliens y jouent, 405 y ont joué.