Interview de Craig Zinkievich pour le site Massively
Diffusé le 27 février 2009 sur massively.com
Massively : Quel a été votre plus grand défi jusqu’à présent : les combats au sol ou dans l’espace ?
Craig : Tous les deux sont des défis. Nous n’avons jamais réalisé de combats spatiaux auparavant, et c’est très différent des combats de nos autres jeux. Le positionnement dans les combats spatiaux est très important et c’est une chose à laquelle nous avons été particulièrement attentifs lorsque nous avons commencé le projet.
Nous savons que les combats au sol se concentrent sur des groupes de cinq, que ce soit des joueurs ou des PNJ, mais quelle sera la taille et la composition des groupes pour les batailles spatiales ?
Nos équipes ont une taille maximale de cinq et le contenu épisodique est conçu pour cinq joueurs ou une combinaison de joueurs et de membres d’équipage. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de batailles épiques avec des dizaines voire des centaines de vaisseaux. Nous aurons des événements qui nécessiteront un travail conjoint de plusieurs groupes pour être menés à bien, comme une invasion Borg par exemple.
La récente vidéo sur la personnalisation des personnages a été une démonstration impressionnante des technologies de Cryptic. Quelles sont les choses que l’équipe prévoit d’ajouter après le lancement au niveau de cette personnalisation ? Beaucoup de personnes ont demandé des espèces étrangères non bipèdes.
Il y a un grand nombre de choses que nous pourrons ajouter après le lancement. Nous avons déjà beaucoup d’idées, mais nous allons vraiment être attentifs aux réactions de la communauté durant la beta et après le lancement pour nous aider à décider de ce que nous allons ajouter au jeu. Les remarques de la communauté sont très importantes pour nous.
Nous lisons les forums chaque jour et les demandes des joueurs aideront à mettre en forme ce que deviendra Star Trek Online. Rejoignez les forums sur startrekonline et faites entendre votre voix !
Est-il prévu d’utiliser les holodecks pour des choses telles que l’entrainement tactique ou des zones roleplay ou sociales ?
WoW – les holodecks sont un sujet délicat. Ils sont si puissants et amusants que tout le monde dans l’équipe veut mettre tout ce qui est possible dedans. J’en suis presque à interdire à l’équipe de prononcer le mot « holodeck » durant les trois prochains mois.
Nous aurons des holodecks – ils sont trop « Trek » pour les laisser de côté. Mais nous ne savons pas encore à quoi ils seront utilisés. Peut-être pourrez-vous aller dans un holodeck et y jouer à Champions Online !
Est-ce que l’équipe a pensé à des rencontres diplomatiques style « Picard » où les joueurs devront se sortir d’une situation tendue par la discussion ?
Le gameplay diplomatique est un peu délicat. Nous voulons nous assurer que le gameplay soit agréable et ne paraisse pas contraint. Nous essayons constamment de nouvelles choses pour essayer d’inclure davantage de gameplay ne reposant pas sur les combats.
Il est évident que vos équipes veulent s’assurer que le vaisseau favori de tout le monde est ajouté au jeu, à la sortie ou plus tard, mais Cryptic sera-t-il en mesure de créer et d’ajouter ses propres modèles de vaisseaux au jeu ?
Oui ! Nous utilisons un grand nombre de classes de vaisseaux qui sont connus et appréciés des fans, mais nous ajoutons aussi de nouveaux vaisseaux jamais vus auparavant. Et quel que soit le vaisseau choisi par le joueur, il ou elle pourra en personnaliser l’apparence, les armes ou l’équipement.
Nous avons vu certaines conceptions vraiment impressionnantes sur le forum officiel de Star Trek Online. Existe-t-il une possibilité que des vaisseaux crées par les joueurs soient ajoutés au jeu ?
La personnalisation des vaisseaux sera un aspect important de Star Trek Online. Vous avez seulement eu un aperçu de ce que vous serez en mesure de faire avec le créateur de vaisseaux. Je suis sûr qu’il y aura beaucoup de vaisseaux étonnants crées par les joueurs.
Puisque nous savons que le jeu gèrera les collisions, les tactiques visant à percuter les vaisseaux adverses seront-elles des options viables ?
Nous sommes toujours en train de développer les collisions dans l’espace et leur importance dans les combats spatiaux. Nous voulons nous assurer que cela reste amusant, mais que les joueurs ne fassent pas exploser leurs vaisseaux à tout bout de champ en percutant leurs amis « par accident ».
Comment – si c’est le cas – le développement des autres jeux de Cryptic affecte-t-il celui de Star Trek Online ? Le jeu bénéficie-t-il des avancées faites dans les autres, et vice-versa ?
Le développement de Star Trek Online est bénéfique pour tous les titres de Cryptic, et le développement des autres jeux de Cryptic aide celui de Star Trek Online. Le lancement prochain de Champions Online par exemple a été une excellente occasion étendre notre technologie de base et d’améliorer tous les processus qui entrent dans la mise en route d’un MMORPG.
Le moteur de Cryptic et le développement d’outils d’aide à l’arrière plan (bases de données, outils de services aux clients, suivi de bogues, etc.) sont utilisés pour plusieurs jeux, nous avons pris beaucoup de temps pour les mettre au point et les améliorer. Ce sont des technologies très abouties et stables.
Réactions (19)
Afficher sur le forum-
Si l'on écarte les difficultés techniques du développement qu'engendreraient l'installation d'un 'vrai' holodeck, je pense qu'il y a aussi là de quoi alimenter un MMORPG réalisé par Cryptic. Je m'explique.
Dans Star Trek, le holodeck fonctionne grâce à un ensemble de programmes réalisés visant à reproduire une situation, ou à la simuler.
Adapté au MMO, voilà une très bonne occasion de pouvoir intégrer un système de "mods" qui seraient créés par les joueurs. En référence à une compétence qui aura été préalablement développée, je peux "me crafter" un programme de holodeck selon un thème en rapport à mes compétences... Vous me suivez ?
C'est ainsi que Data avait pu se recréer des énigmes de Sherlock Holmes, par exemple...
Cryptic étant le champion de la customisation (Character creator, Mission creator, etc...), je ne vois qu'eux pour s'engager là-dedans
Mais bon, ils ne font pas une série TV, mais un jeu vidéo !!!
=> Retour sur terre engagé, fini de rêver2/3/2009 à 19:55:25 -
Citation de Meliagan :
Non non pas retour sur Terre ^^
Si l'on écarte les difficultés techniques du développement qu'engendreraient l'installation d'un 'vrai' holodeck, je pense qu'il y a aussi là de quoi alimenter un MMORPG réalisé par Cryptic. Je m'explique.
Dans Star Trek, le holodeck fonctionne grâce à un ensemble de programmes réalisés visant à reproduire une situation, ou à la simuler.
Adapté au MMO, voilà une très bonne occasion de pouvoir intégrer un système de "mods" qui seraient créés par les joueurs. En référence à une compétence qui aura été préalablement développée, je peux "me crafter" un programme de holodeck selon un thème en rapport à mes compétences... Vous me suivez ?
C'est ainsi que Data avait pu se recréer des énigmes de Sherlock Holmes, par exemple...
Cryptic étant le champion de la customisation (Character creator, Mission creator, etc...), je ne vois qu'eux pour s'engager là-dedans
Mais bon, ils ne font pas une série TV, mais un jeu vidéo !!!
=> Retour sur terre engagé, fini de rêver
C'est tout-à-fait réalisable ton idée, suffit juste d'inclure des données de base comme le terrain (montagneux, plaine, mer...) qui se génère aléatoirement un peu à la sauce des jeux de stratégie, choisir le type de bâtiment en rapport avec l'époque désirée (dans les jeux de stratégie c'est l'époque tout simplement), le nombre de personnages virtuels (la limite de population en quelque sorte comme les jeux de stratégie) avec pourquoi pas la possibilité de choisir le comportement un à un des personnages (agressif, timide...) après leurs fonctions (policier, militaire, fermier...) et d'écrire une histoire voir leurs dialogues et de pouvoir leur affecter des lieux pré-programmer en point de passage pour rendre vivant une simulation (une fois le terrain et les bâtiments générer pour avoir un aperçu de la map sinon sans aperçu c'est impossible pour ce point la), bref tout ses choix au travers d'une interface dans le jeu et bien entendu je ne pense pas que cela soit si difficile à faire vu que c'est du repris et améliorer de ce qui existe déjà et pour la sauvegarde et le chargement du programme c'est le même principe que les jeux de stratégie ce qui veux dire que chaque programme aurait une taille très très petit et un avantage certain pour la transmission de programme holodeck de vaisseau à vaisseau.
Please une personne peut se charger de faire la traduction voir l'améliorer à sa sauce et de posté sur leur forum vu qui sont à l'écoute des fans et aussi parce que j'ai pas un bon niveau d'anglais ^^3/3/2009 à 12:24:21 -
L'idée de Meligan est géniale !
Le gros problème du Holodeck, c'est de créer un contenu.
Maintenant si c'est les joueurs qui le crée, avec un éditeur comme décris ci-dessus par Lyacos, finit les problèmes, vive la liberté, et en plus, possibilité de commerce! Je vois bien une Flotte qui aurait pris soin de collecter et faire un maximum de programmes, elle pourrait alors les proposer dans les holodeck de sa station moyennant credits.
Faire un programme prendrais du temps, nécessairement, mais pourrais rapporter des credits à celui qui le fait!
J'en profite pour vous glisser une vidéo amusante trouvée hier, qui pourrais faire un bon générique d'holoroman (en moins "partisan" que celui du Docteur VOY)
3/3/2009 à 13:04:54 -
Je pense qu'à partir du moment où l'on connaît un peu Star Trek d'une part, et les MMORPGs d'autre part, tout le monde peut avoir de super idées !!!
J'ai toujours pensé que cet univers était parfait pour le MMORPG (contrairement à certains ). En plus, si l'on veut un rendu fidèle, on s'aperçoit vite que le contenu est énorme, presque trop, comparé à d'autres licences...
Pour revenir sur cette histoire de holodeck, c'est quand même du lourd pour les devs et comme toujours... ce n'est sans doute pas la priorité...3/3/2009 à 19:45:58 -
l'éditeur de scénar' pour Holodeck est tout à fait faisable. La prochaine extension de CoH comporte justement un éditeur de mission où les joueurs pourront définir la zone, les ennemis, les récompenses, la difficultés, bref tout.
Pour ton idée, je peux transmettre. Je suis inscrit sur le fofo officiel. Sauf si quelqu'un d'autre m'a devancé.3/3/2009 à 23:21:56 -
Je peux transmettre aussi
A toutes celles et ceux qui sont plus ou moins à l'aise avec l'anglais, il ne faut pas hésiter à rapporter les idées que l'on peut avoir et à en discuter ! Tous les forums sont faits pour ça4/3/2009 à 12:39:49 -
et les faux rhum sont fait pour quoi? (moi aussi je dois me faire greffer des nacelle aux fesses? )
Sinon il me semble que c'est dans le dernier ask cryptic qu'il dit qu'ils ont des gens qui surveillent les forums de joueurs pour voir s'il n'y a pas des choses intéressante4/3/2009 à 18:31:13 -
Citation de qlt654 :
Oui, et il parait qu'ils les ont recrutés à la Section 31
[...]ils ont des gens qui surveillent les forums de joueurs pour voir s'il n'y a pas des choses intéressante [...]
Je pense que l'on peux considérer que cet endroit n'est pas totalement isolé des points d'observation de Cryptic and Co
De plus, avec encore un peu de patience, une section multilingue sur les forums off devrait apparaître cette année... En tout cas, cela m'avait été confirmé il y a quelques temps déjà.
A partir de là, ce sera beaucoup plus simple et facile d'aller exposer ses idées4/3/2009 à 19:00:32 -
Bon, j'ai lancé une discussion sur le sujet sur le fofo off. J'ai résumé, je pense, pas trop grossièrement l'idée de Mélagian.
A suivre.11/3/2009 à 09:24:00
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Star Trek Online ?
199 joliens y jouent, 408 y ont joué.
-
Le boulimique Embracer se restructure en trois entités : les licences, le jeu indépendant et le jeu de plateau 322 avril 2024
-
3 mai 2023
-
9 septembre 2022
-
4 mars 2022
-
7 février 2021