Présentation du système des vaisseaux

Les navires dans Star Trek Online font autant partie de votre personnage que votre capitaine ou que vos officiers de passerelle. Ils sont grandement personnalisables, que ce soit au niveau de l’apparence que de leurs fonctions. Rendre visite à un « tailleur pour navires » vous permettra de modifier la couleur de votre vaisseau, ses nacelles, sa section avant et/ou ses pylônes, sa soucoupe, son nom, son numéro, etc. Comme les vaisseaux ont une fiche de personnage (NdT: "Paperdoll") et des stations d’officiers de passerelle, les choix que vous ferez sur la façon d’équipper votre navire en armes, moteurs d’impulsion, boucliers, déflecteurs et autres modifications vous garantiront une expérience unique par rapport aux autres joueurs, tout en restant dans l’esprit de Star Trek.

Drydock

Starfleet vous confiera des navires à mesure que le grade de votre capitaine progresse et qu’il investit des points de compétences dans le pilotage des vaisseaux qu’il aimerait diriger.

Une fois le grade de Lieutenant Commandeur atteint, vous aurez le choix entre trois différents types de navires : Vaisseaux scientifiques, escorteurs et croiseurs. Ces vaisseaux sont différents sur de nombreux points :

  • L’arrangement des stations des officiers de passerelle. Les vaisseaux scientifiques favorisent les stations d’officiers scientifiques, les escorteurs favorisent les stations d’officiers tactiques et les croiseurs sont mieux dotés en stations d’officiers ingénieurs.
  • Leur utilité. Les vaisseaux scientifiques peuvent détecter les navires occultés de façon innée et sont spécialisés dans le ciblage de sous-systèmes. Les croiseurs ont un équipage important, se réparent plus vite et disposent de plus d’énergie à distribuer dans leurs sous-systèmes. Les escorteurs sont les vaisseaux d’attaque de la flotte de la Fédération ; ils peuvent manoeuvrer très rapidement et être équipés de canons.
  • Leur taille. Les croiseurs tendent a être plus grands et moins maniables que les autres navires. Les escorteurs sont plus petits mais plus agiles et possèdent une grande puissance de feu par rapport à leur taille. Les vaisseaux scientifiques se situent en général entre les deux.
  • La capacité d’armement. Les croiseurs, puisqu’ils sont plus grands, disposent de plus d’emplacements d’armes. Les escorteurs peuvent utiliser des canons provoquant d’importants dégâts qui ne peuvent pas être montés sur les autres types de navires. Les vaisseaux scientifiques sont moins portés sur les armes mais disposent d’aitres capacités ou avantages comme des déflecteurs plus puissants, des rayons tracteurs ou des détecteurs avancés.
  • L’équipage complémentaire. Les navires plus grands ont un équipage plus important, ce qui affecte la vitesse de réparation de la coque et des sous-systèmes, l’efficacité des manoeuvres d’abordage, l’équipe d’ingénieurs ou les compétences basées sur l’équipage auxquelles a accès votre capitaine.
  • Les emplacements de modifications. D’une manière similaire aux stations d’officiers, les différents types de vaisseaux disposent d’un espace variable pouvant recueillir les différentes modifications utilisées pour améliorer leur efficacité. Ces modifications octroient des petits bonus passifs qui affectent la jouabilité et qui peuvent être interchangés à volonté, un peu comme les bijoux dans d’autres jeux.

Les différences entre les vaisseaux ne se résume donc pas uniquement aux types escorte/croiseur/science, mais dans chaque configuration spécifique que les joueurs peuvent créer.

Catégories de navires

Navires scientifiques

Bien que les navires scientifiques n’aient pas la puissance de feu des autres types, leurs technologies leur accorde différents avantages au combat. Leurs déflecteurs et détecteurs avancés peuvent facilement identifier et exploiter les faiblesses d’un vaisseau ennemi en ciblant directement ces sous-systèmes, et même détecter les vaisseaux occultés. Leur déflecteur peut aussi être utilisé pour aider ou réparer les navires alliés.

Sciences

Ces capacités leur permet d’offrir un support important à une flotte, bien qu’ils soient tout à fait capables d’assurer des missions par eux-mêmes.

Rôle principal : Support, assistance aux alliés, contrôle des batailles. Spécialisés en améliorations (buffs), affaiblissements (debuffs) et contrôle.
Spécial : Boucliers avancés, ciblage des sous-systèmes et détection des ennemis occultés par défaut ; bonus à l’énergie auxiliaire disponible.

Vaisseaux d’escorte

Ces vaisseaux de guerre lourdement armés sont construits avec la puissance de feu nécéssaire à la défense de la Fédération. Ils sont armés jusqu’aux dents, rapides et maniables, faisant d’eux une cible difficile à atteindre lorsqu’ils effectuent des manoeuvres d’évasion.

Escorteur

Ils sont en revanche mal équipés pour traiter des tâches scientifiques ou techniques. Le manque d’équipement médical approprié ne leur permet pas non plus de veiller correctement à la santé de leur équipage. Heureusement, ils sont si bien armés et résistants que cet équipage ne sera que très peu touché.

Rôle principal : Navires pouvant provoquer d’énormes dégâts, puissance de feu très élevée par rapport à leur taille.
Spécial : Bonus aux dégâts, à la vitesse et à la maniabilité ; peuvent être équipés de canons ; bonus à l’énergie disponible pour les armes ; emplacement d’armes avant supplémentaire.

Croiseurs

Les croiseurs sont en général les navires les plus grands de Starfleet. Leur taille leur permet d’accéder à des moteurs avancés, ce qui leur octroie plus d’énergie disponible pour tous leurs sous-systèmes ; un équipage complémentaire très important, ce qui améliore la vitesse de réparation du navire, les stations d’ingénierie, l’efficacité des abordages etc. ; un espace de stockage très grand, qui les rend parfaits pour des missions de longue durée.

Croiseur

Leurs importantes ressources leur permettent de s’adapter à la plupart des situations et de remettre les systèmes endommagés en état très rapidement. Les croiseurs peuvent aussi soutenir les autres navires en utilisant leur énergie et équipage.

Hors des combats, l’énorme espace de stockage et leur équipage leur donne un grand avantage lorsqu’il s’agit de transport de marchandises ou de colons, pour approvisionner des planètes, des stations spatiales ou d’autres vaisseaux.

Rôle principal : Beaucoup d’énergie disponible ; équipage complémentaire important qui accélère les réparations et améliore les assauts d’abordage.
Spécial : Grand moteur (bonus d’énergie) ; grand espace de stockage (inventaire) ; bonus d’énergie dans tous les systèmes ; plus d’emplacements d’armes que les vaisseaux scientifiques ou d’escorte.

Les officiers de passerelle

Les officiers de passerelle jouent un rôle crucial dans les performances d’un navire. Les joueurs peuvent attribuer des stations spécifiques à leurs officiers sur les vaisseaux. Ces stations peuvent être scientifiques, tactiques ou d’ingénierie, et chaque type de vaisseau favorise un type de station. Les navires scientifiques disposent d’avantages au niveau des stations scientifiques, les escorteurs pour les stations tactiques et les croiseurs pour les stations d’ingénierie. En général, plus le vaisseau est avancé, plus il y a de stations d’officiers de passerelle disponibles (en général).

Consoles

Les stations, tout comme les officiers de passerelle, ont un grade : enseigne, lieutenant, lieutenant commandeur et commandeur. Ce rang limite les compétences auxquelles un officier de passerelle peut accéder. Si par exemple unofficier tactique du grade de commandeur est positionné sur une station du grade de lieutenant, il ne pourra utiliser que ses compétences d’enseigne et de lieutenant. En prenant compte de ceci, la façon de placer les officiers peut énormément affecter le style de jeu, même sur des vaisseaux à priori identiques.

L’équipage

Les nombreux hommes et femmes présents sur un navire sont représentés par la caractéristique "équipage". Ce sont les "figurants" (NdT: "red shirts") qui s’occupent des innombrables tâches qu’un capitaine et des officiers de passerelle n’ont pas le temps de prendre en charge, comme les réparations des systèmes endommagés ou de la coque, préparer des équipes et partir à l’abordage d’un ennemi (ce qui, en cas de réussite, provoque des dégâts aux sous-systèmes ennemis), et ainsi de suite. Les joueurs ne pourront pas interagir directement avec leur équipage, mais son statut sera visible.

Equipage

Cet équipage peut être blessé et tué au cours d’un combat. Les membres d’équipage blessés se rendent à l’infirmerie du vaisseau où ils sont soignés avant de retourner à leur service. La vitesse à laquelle ils sont traités dépend de l’équipement médical et des compétences des officiers scientifiques. Les membres d’équipage blessés ne sont pas pris en compte dans la taille de l’équipage tant qu’ils ne sont pas soignés, et ceux qui sont tués ne peuvent être remplacés qu’en se rendant à une base stellaire pour réquisitionner du personnel de remplacement.

La taille de l’équipage dépend principalement du vaisseau. Les plus petits embarquent un équipage d’environ 50 personnes tandis que les grands croiseurs peuvent accueillir un équipage complémentaire d’un millier de personnes. Puisque c’est cet équipage qui répare les dégâts des sous-systèmes et de la coque, et affecte aussi d’autres éléments du jeu, les navires disposant de plus d’hommes sont réparés plus rapidement et peuvent tenter des manoeuvres d’abordage avec plus de sérénité qu’un petit vaisseau.

Réactions (56)

Afficher sur le forum