Ask Cryptic #14 : déroulement des combats

Captainfrotch : comment se met-on à couvert ? En se plaçant simplement derrière un mur et en se déplacant pour tirer ou y aura-t-il des façons de tirer en restant à couvert ?

Premièrement, il vous faut une ligne de visée entre vous et votre ennemi pour pouvoir tirer, l’inverse est également vrai et c’est pourquoi vous mettre à couvert derrière un rocher ou autre chose permet de ne pas vous faire tirer dessus. De plus, votre bouclier personnel se régénère très vite lorsqu’il ne subit pas de dégâts. Si vous êtes en danger, vous cacher derrière un coin régénérera vos boucliers en quelques secondes, vous permettant ainsi de reprendre le combat plus sereinement. Nous avons aussi prévu un certain nombre de générateurs de champs de force que vous pouvez placer au sol pour vous y abriter.

Il n’y a pas de mode "à couvert" activé par un bouton et qui vous procure des défenses plus élevées ou autre chose. Le système est conçu pour vous faire bouger et rendre le combat dynamique, pas pour que vous puissiez rester caché dans un coin en regardant vos officiers se battre.

Dominick-Kane : phaseurs, canons phaseurs à impulsions, rayons disrupteurs, canons disrupteurs ... qu’en est-il au niveau des délais de rechargement ? Pourra-t-on choisir de tirer avec des armes de type "canon" en rafales ou en tirs uniques ?

Il n’y a pas de délai de rechargement pour les canons ou les phaseurs, mais il y en a pour les torpilles. En fait, les armes à énergie utilisent de la puissance. Vous commencez avec 100 unités d’énergie que vous pouvez répartir entre quatre types de systèmes  : armes, boucliers, moteurs et auxiliaire. Admettons que vous mettiez tout dans les armes, vos armes à énergie feront d’importants dégâts. Vous pouvez utiliser deux armes à énergie en même temps sans que l’énergie disponible ne diminue, mais un vaisseau important, comme un Sovereign par exemple, peut être équippé de huit armes. Supposons que vous soyez fous et que vous montiez huit phaseurs. Techniquement, si un vaisseau ennemi se trouve sur votre côté, vous pouvez le toucher avec vos huit phaseurs en même temps. Mais dès que vous en utilisez plus de deux, l’énergie de vos armes commence à diminuer. Avec huit phaseurs, il est donc possible de tenter une manoeuvre dévastatrice, mais une seule, cette dernière drainant toute l’énergie disponible.

WarpVis : des manœuvres standard d’attaque ou de défense seront-elles disponibles ?

Effectivement. Actuellement, les manœuvres alpha, beta, delta et omega sont disponibles. Chacune a des effets différents. Les exécuter vous procure des bonus de vitesse et de manoeuvrabilité, ainsi que certains effets précis. Par exemple, la manoeuvre d’attaque omega vous permet de vous libérer des rayons tracteurs ou d’effets similaires. Toutes vous donnent un bonus aux dégâts, mais de différentes manières. La manoeuvre d’attaque beta vous accorde un bonus aux dégâts contre un ennemi spécifique tandis que la manoeuvre delta, qui est défensive, procure un bonus aux dégâts contre tout vaisseau attaquant l’un de vos alliés.

La manoeuvre Picard est assez spéciale. C’est quelque chose que nous voudrions intégrer au jeu, mais nous ne savons pour l’instant pas comment le faire techniquement pour que l’effet soit réussi.

Cloaked_Warbird : sera-t-il utile d’avoir plusieurs officiers du même type ? Y auta-t-il un intérrêt à avoir cinq officiers tactiques ou un seul suffira ? Les officiers du même type voient-ils leurs effets cumulés s’ils utilisent les même compétences ?

Chaque vaisseau dispose d’une configuration précise au niveau des places d’officiers. Le type de vaisseau que vous utilisez détermine combien d’officiers de chaque type vous pouvez utiliser. Les escorteurs ont plus d’emplacements tactiques, les vaisseaux scientifiques plus d’emplacements scientifiques et les croiseurs plus d’emplacements d’ingénierie.

Prenons par exemple le Prometheus, un escorteur. Vous avez une station tactique de commandeur, une station tactique de lieutenant-commandeur et une station tactique d’enseigne. Il y a également une station d’ingénierie de lieutenant et une station scientifique de lieutenant. Le rang des stations limite les compétences que vos officiers pourront utiliser  : si vous placez un officier scientifique du grade de lieutenant-commandeur à la station scientifique (qui a un rang de lieutenant ici), il ne pourra utiliser ses compétence que comme s’il n’était que lieutenant. Cela reflète le design des vaisseaux et leurs capacités, le Prometheus ayant en effet été conçu pour avoir une grande puissance de feu et non pour l’exploration ou la recherche scientifique.

Mais pour répondre à la question, chaque officier a ses propres compétences. Y a-t-il un avantage à utiliser trois officiers tactiques sachant tous les trois tirer des salves de torpilles ? Oui, mais les effets ne sont pas directement triplés.

Les compétences d’officiers relatives aux torpilles ont un délai de rechargement assez long. Si un officier tactique utilise sa compétence "salve de torpilles à photon", il se peut que vous ayez à attendre une minute avant de pouvoir le faire à nouveau (notez que vous pouvez quand même tirer des torpilles normalement pendant ce temps). Si vous avez un second officier tactique avec cette même compétence, tirer une salve avec le premier officier affectera aussi la compétence du second, qui se verra appliquer un délai avant utilisation de 20 secondes (sans qu’il n’ait effectivement tiré). Au lieu d’une salve toutes les 60 secondes, on en a donc deux décalées de 20 secondes. Un troisième officier tactique sera affecté de manière identique, ce qui permettra donc un tir spécial toutes les 20 secondes. Ce n’est donc peut-être pas la manière la plus efficace d’utiliser vos officier, mais c’est à vous de voir.

Alien_de_jour : l’IA sera-t-elle très réactive en combat au sol ? Les officiers se mettront-ils à couvert, utilisant leurs compétences offensives / défensives, ou devrons-nous les contrôler nous-mêmes ?

Les officiers utilisant des compétences de mêlée essayeront de se rapprocher des ennemis, ceux utilisant des armes à distance essayeront de rester loin. Les différents types d’officiers utilisent différents scripts. Certains essayeront de soigner, d’autres utiliseront leurs compétences de support, etc.

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