Ask Cryptic #15 : progression des personnages (1/2)

Sklarz : serons-nous limités à une branche de compétences ? Si je joue un ingénieur et que je me spécialise en maintenance, pourrai-je plus tard changer d’orientation pour me spécialiser en modifications ? Ou alors a-t-on accès à toutes les compétences existantes ?

Il n’y a aucune limitation en termes de branches, vous pouvez apprendre toutes les compétences de votre profession. Vous pouvez commencer en augmentant les compétences de maintenance, mais ce n’est pas exactement une branche dans le sens où on l’entend d’habitude. Vous pouvez choisir les compétences que vous voulez, mais différents niveaux deviennent disponibles à mesure que vous progressez en grade. Techniquement, ce n’est pas un arbre de compétences où les plus petites permettent de débloquer les suivantes. En fait, presque aucune compétence n’en requiert une autre pour être apprise, c’est juste une question de grade.

Par exemple, si vous êtes un officier tactique, vous pouvez vous entrainer dans les "armes a énergie" ou les "armes à projectiles". Les deux compétences sont accessibles au grade de lieutenant. Quand vous atteignez le rang de lieutenant-commandeur, les compétences d’"armes à rayonnement", de "canons", de "torpilles" et de "mines" deviennent accessibles. A ce moment, vous pouvez continuer d’augmenter vos compétences de lieutenant ou dépenser vos points dans les nouvelles, comme vous le voulez.

Au grade suivant, commandeur, vous aures accès aux compétences "phaseurs", "disrupteurs", "armes à photons" et "armes quantiques". Les compétences sont en fait de plus en plus spécifiques à certaines armes. Si vous décidez d’augmenter "armes à énergie", "armes à rayonnements" et "phaseurs", vous serez très doués dans l’utilisation de rayons phaseurs puisque les trois compétences s’appliqueront, assez bons pour toutes les autres armes à rayonnement, et d’un niveau moyen pour toutes les autres armes à énergie en général. Dans ce cas précis, vous serez d’une efficacité moyenne avec des canons disrupteurs puisque seule la compétence générale "armes à énergie" s’appliquerait (il vous faudrait "canons" et "disrupteurs" pour être pleinement efficace avec cette arme).

Il y a un seul véritable arbre de compétences dans le jeu  : celui qui définit les vaisseaux auxquels vous avez accès. Vous commencez avec un croiseur léger, mais les choix que vous ferez ensuite décideront des vaisseaux que vous pourrez piloter ou non. Par exemple, les escorteurs de tier 1 sont basés sur la classe Sabre. Pour pouvoir piloter un vaisseau d’escorte de tier 2, vous devez d’abord apprendre à piloter correctement le Sabre. Vous pouvez dépenser vos points en Escorte, Science ou Croiseurs, mais vous ne pourrez pas piloter un Croiseur tier 4 juste parce que vous pouvez piloter des vaisseaux scientifiques de tier 4. Vous devez d’abord apprendre à piloter les croiseurs précédents, dans l’ordre. Il est toutes fois possible d’apprendre à un seul personnage le pilotage de tous les vaisseaux, c’est juste une question de points et de temps.

Mach789 : en atteignant le grade d’amiral, nos compétences seront-elles bloquées par manque de points à dépenser ou pourrons-nous toutes les monter entièrement ?

Vous pouvez monter toutes vos compétences complètement. Nous avons l’intention d’ajouter de nouvelles compétences par la suite. Pour l’instant, lorsque vous arrivez au contenu final, vous ne devriez disposer que de la moitié des compétences que vous pouvez avoir.

Il y a une chose que nous devons clarifier au vu de cette question et de la précédente  : la profession que vous choisissez, disons ingénieur, limite les compétences "au sol" que vous pouvez avoir mais pas celles se rapportant aux vaisseaux. En tant qu’ingénieur, vous pouvez quand même apprendre les compétences "armes à photons" (tactique) ou "détecteurs" (science) pour les vaisseaux mais en ce qui concerne les missions au sol, vous ne pouvez apprendre que des compétences d’ingénieur. Le jeu au sol est d’une certaine manière basé sur le système classique de classes tandis que dans l’espace vous n’êtes limités que par le type de vaisseau que vous commandez. Nous voulons que vous puissiez accéder à différents vaisseaux et combiner diverses compétences autant que possible.

Liquidblaino : si je suis lieutenant-commandeur et qu’il me faut X points de compétences pour changer de grade, dépenser des points dans des compétences de lieutenant comptera-t-il ou faudra-t-il absolument en dépenser un certain nombre dans les compétences de lieutenant-commandeur ? Peut-on aussi dépenser des points dans les compétences inférieures ?

Vous pouvez dépenser vos points dans toutes les compétences, quelles que soit leur rang. Pour une promotion, il n’est pas nécessaire d’avoir investi X points dans le grade précédent, mais juste X points au total. Disons par exemple que si vous êtes lieutenant il faut dépenser 100 points de compétences (nombre fictif) pour atteindre lieutenant-commandeur, puis 300 autres pour devenir commandeur. Peu importe où vous placez ces points  : compétences au sol ou compétences de vaisseau, quel que soit leur niveau.

Ceci est également valable pour vos officiers. Ils ont un jeu de compétences bien plus réduit, mais leur progression se fait de la même manière.

Liquidblaino : de quelle façon obtient-on des points de compétences ? En récompense de missions ou d’épisodes et en éliminant des ennemis comme on reçoit des points d’expérience dans Champions Online ?

Ils sont principalement attribués en terminant des missions et en abattant des ennemis, mais d’autres moyens permettent aussi d’en recevoir. Des missions d’escorte, d’exploration. Ce sont aussi des missions, mais qui ne se limitent pas à "aller là bas et tuer 10 types" ou "aller ici et nettoyer le donjon". Elles consistent à explorer, découvrir des choses, etc.

Numerous : y aura-t-il une option de "respec" pour redistribuer ses points en cas d’erreur ?

Il n’y en a pas actuellement, mais nous réfléchissons à la manière de l’ajouter.

Numerous : le PvP donnera-t-il de l’expérience ?

Oui, il est possible de passer tous les grades uniquement en participant au PvP.

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