Interview de Glen Dahlgren

Le site anglophone FiringSquad a publié, il y a quelques jours, un entretien avec Glen Dahlgren, Lead Designer, à propos de l'avancée du développement de STO. Vous pouvez retrouver à la suite la traduction complète de l'interview, réalisée par notre rédacteur Pierre.

Bien que Bethesda Softworks prépare trois jeux se basant sur l'univers de Star Trek, prévus pour être disponibles cet automne, le studio de développement Perpetual est en pleine création du prochain gros jeu Star Trek, un MMORPG nommé simplement Star Trek Online. Alors que Perpetual reste très discret sur les détails du jeu, nous sommes parvenus à interroger le Design director, Glen Dahlgren, afin qu'il nous en dise plus à propos des projets qu'il envisage pour le jeu, à l'occasion du 40e anniversaire du premier épisode de Star Trek.

FiringSquad : Pour commencer, avec Star Trek fêtant son 40e anniversaire cette année, comment appréhendez-vous le fait de continuer cette licence de science-fiction dans une toute nouvelle direction ?

Glen Dahlgren : C'est incroyable. Je suis un fan depuis très longtemps, et pour moi chaque ère a son propre charme qui la rend attractive. Ce qui est merveilleux avec ça, alors qu'on s'inspire de toutes les séries pour dessiner les éléments du jeu, est que nous sommes effectivement en train de créer une autre série, une ère qui débute une vingtaine d'années après la fin du dernier film. Cette ère aura son propre charme et nous la bâtissons en collaboration avec les designers de l'univers Star Trek les plus connus et avec la bénédiction de CBS. C'est une merveilleuse opportunité pour nous et nous l'espérons, une opportunité attractive pour les fans aussi.

FS : Nous savons que le jeu est basée sur une version du futur, reposant sur les événements qui se sont déroulés dans les séries Next Gen/DS9/Voyager, mais quelles seront les références historiques que nous pouvons attendre dans le jeu en provenance des séries originales ?

Glen Dahlgren : Comme je l'ai dit, nous nous plaçons 20 ans après ce qui a été vu à l'écran. Tout a évolué: les uniformes, la technologie, les vaisseaux, etc..., tout en étant toujours issu de Star Trek, comme tout ce qui est dans le jeu. Il y a des thèmes et des techniques de construction établies que nous avons maintenues dans notre design afin de faire évoluer le rendu plutôt que de le supplanter. Cela dit, vingt ans n'est pas non plus une éternité, vous verrez toujours les personnages que vous aimez (ou détestez), vous serez toujours capable de rendre visite aux planètes et aux systèmes que vous connaissez, vous revivrez des scènes qui ont marqué de nombreux épisodes de Star Trek et bien entendu, il y a toujours les voyages dans le temps…

FS : Nous avons vu que beaucoup de MMORPGs basés sur des licences de science fiction, comme Star Wars Galaxies et The Matrix Online déçoivent les joueurs. Comment l'équipe de développement s'est-elle assurée que cette situation ne se reproduira pas avec Star Trek Online ?

Glen Dahlgren : Quand on créé un produit sous licence comme celui-ci, il y a deux règles fondamentales (parfois contradictoires) qui dictent les buts à atteindre :

  • 1) S'assurer que le jeu est fiable, amusant et intuitif. Nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas faire un jeu Star Trek dans le seul but de le faire ; les joueurs doivent aimer y jouer, si nous voulons qu'ils y reviennent et qu'ils y passent des centaines d'heures. Nous avons besoin que les fans du genre y jouent, pas seulement les fans de la license.
  • 2) Répondre aux demandes légitimes. Les gens s'attendent à voir certaines choses lorsqu'ils jouent à un jeu Star Trek. Ils ne veulent pas seulement tuer quelques rats de l'espace pour l'avancement de leur personnage ; ils veulent des personnages intéressants, s'investir dans des histoires prenantes, voir des planètes qu'ils connaissent, et un équipage composé d'amis. Quand ces buts se superposent, vous savez que vous avez atteint le point d'équilibre.

FS : Etant donné que ce jeu est destiné à s'adresser à des joueurs qui n'ont jamais été dans un MMORPG auparavant, quels sont les paliers mis en place pour rendre le jeu accessible à tous, tout en restant intéressant pour les vétérans des univers virtuels ?

Glen Dahlgren : Chaque système de jeu est créé en ayant pour contrainte première d'être simple. Le meilleur jeu se créé lorsque de simples systèmes interagissent afin de permettre des stratégies complexes. Nous débutons le jeu avec une approche en solo, prévue pour les débutants. Puis nous donnons au joueur la possibilité de choisir un équipage, là où ses compétences seront utiles et mises en valeur, un équipage de joueurs dont le but sera de voler à bord des vaisseaux les plus puissants du quadrant, s'attaquant aux plus terribles des ennemis. Il y aura aussi des possibilités de s'investir à fond dans des champs qui n'ont rien à voir avec le combat pur, j'en dirai plus là-dessus plus tard.

FS : Pouvez-vous nous donner quelques indices sur quelques caractéristiques du jeu dont vous êtes particulièrement fier ?

Glen Dahlgren : Star Trek Online aura pour but d'offrir des missions très prenantes sur les planètes ainsi qu'une excitante expérience spatiale. Je n'ai encore jamais vu de jeu capable de proposer seulement ça. Mieux encore, nous sommes en train de trouver des moyens de combiner ces deux environnements afin de fournir des possibilités de jeu encore jamais vues.

Au delà de ça, la vie de l'équipage devrait également être une fantastique partie du jeu. Les joueurs peuvent se regrouper comme ils veulent mais s'ils décident de rejoindre un vaisseau avec un équipage, non seulement ils seront à bord de vaisseaux plus puissants mais en plus le capitaine aura accès à des possibilités incroyables.

Un autre but que nous nous sommes fixés est de permettre au joueur occasionnel d'être sûr qu'il sera avec ses amis dans le jeu. Bien qu'il n'y aura pas d'avancement automatique (auto-leveling), nous lui donnerons des outils afin que le temps qu'il passe hors-ligne lui soit utile en ligne. Il y a encore bien plus, mais il serait prématuré d'en parler.

FS : Finalement, y a-t-il quelque chose d'autre que vous souhaiteriez dire à propos de Star Trek Online à ce stade ?

Glen Dahlgren : C'est très intéressant de faire partie de ce projet, où nous découvrons ce que sera le jeu finalement, étant donné que nous sommes une partie de cette licence. Avec les nouveaux jeux à venir, l'anniversaire approchant, et également un nouveau film Trek préparé par J.J. Abrams, comment ne pas être excité ? On forge le futur de Star Trek et franchement, on n'a pas une opportunité comme ça tous les jours.

Source : http://firingsquad.com/

Réactions (2)

Afficher sur le forum