Daron Stinnett, le producteur de Star Trek Online sur JOL
Si Star Trek draine des millions de fans depuis 40 ans avec les séries télévisées et les films, le secteur des jeux vidéos n'est pas en reste puisque de nombreuses déclinaisons de l'univers en FPS, aventure/action ou STR ont déjà été réalisées. STO est donc très attendu dans notre quadrant, car il permettra de créer et de faire évoluer un personnage depuis son entrée à l'académie Starfleet jusqu'au plus haut rang d'amiral, en passant bien sûr, par le grade de Capitaine de vaisseau.
Ces deux années de développement permettent à STO d'avoir déjà une histoire à raconter. Différentes phases depuis l'élaboration des premiers plans de la pré-production jusqu'à l'arrivée en beta, puis au lancement, font que le jeu se modifie, évolue et que les conceptions ne sont plus tout à fait les mêmes après quelques mois de travail en production.
Pour tous ceux qui ont raté les épisodes précédents, nous pouvons résumer ce printemps 2007, par l'ouverture du site public officiel de STO, l'arrivée d'un nouveau design et de nouveaux concepts pour le jeu. Nous avons principalement orienté cette interview pour tenter de clarifier ces nouvelles données qui nous laissent donc entrevoir une seconde période pour STO, celle de la production.
[JOL] Lorsque nous arrivons sur le site STO, nous pouvons nous inscrire en donnant son Email et sa date de naissance. Tout d'abord, combien avez-vous d'enregistrements à ce jour ? Ensuite, est-ce que la date de naissance (l'âge des futurs joueurs potentiels) est importante aux yeux de l'équipe pour le développement de STO ?
[Daron Stinnett] Nos enregistrements ont dépassé les 50 000 entrées. La question de la date de naissance est seulement demandée pour des questions légales.
[JOL] Les premières images des concepts et du design ne sont plus présentes sur le nouveau site. Quelles principales différences existe-t-il entre l'ancien style STO et le nouveau design pour les personnages et les uniformes ?
[Daron Stinnett] Au cours des six derniers mois, nous avons consolidé notre style artistique et nous le révélons maintenant sur le site. Les précédentes images n'étaient pas cohérentes avec ce style, c'est pourquoi nous les avons enlevées afin de donner une vision cohérente à Star Trek Online. Notre nouveau style est plus marqué, avec des couleurs profondes, un éclairage, et des proportions conçues pour mettre Star Trek à un niveau visuel impossible à atteindre dans les séries TV ou les films.
[JOL] Nous avons très peu d'informations sur le 'background' de STO, excepté le fait qu'il continuera là où la série 'Voyager' se termine... Existe-t-il des changements dans l'histoire depuis la publication de l'état de la galaxie ? Dans une interview récente, vous avez déclaré qu'il y aurait des 'liens' entre STO et Star Trek XI, est-ce que vous travaillez sur ces liens actuellement et est-ce que cela influence déjà le développement du jeu ?
[Daron Stinnett] L'histoire globale n'a pas changé depuis la diffusion du blog de Mike sur le sujet. En ce qui concerne les liens avec Star Trek XI, nous n'avons pas de plans définitifs à ce moment. Bien sûr, notre positionnement est à l'extrême opposé dans la chronologie Star Trek, c'est pourquoi les croisements directs avec le film sont limités.
[JOL] D'après les dernières interviews, lorsque vous décrivez un combat spatial dans STO, il semble que le gameplay se rapporte davantage à ce que nous avons vu dans "Star Trek Legacy" (en vue extérieure seulement), qu'à ce que nous avions dans "Bridge Commander" par exemple (vues intérieure et/ou extérieure), ai-je raison ?
[Daron Stinnett] Le gameplay est de type RPG au sol et dans l'espace, ce qui est une première pour un jeu Star Trek. Aussi il est difficile d'établir des comparaisons directes avec des jeux Star Trek existants. Lorsqu'il s'agit du point de vue à bord de votre vaisseau, je dirai qu'il sera similaire à celui de Bridge Commander et de Legacy. Alors que Bridge Commander avait une vue disponible depuis l'intérieur, la plupart des joueurs préféraient la vue de l'extérieur (tactique) pour les opérations de combat. Comme dans Bridge commander, nous pouvons proposer une vue de l'intérieur, mais nous nous attendons à ce que la plupart des joueurs choisiront le point de vue extérieur pour augmenter la conscience de la situation.
[JOL] L'actualité récente sur STO et son développement montre clairement une nouvelle voie pour le jeu. Qu'est-ce qui motive ce choix de développement ? (des personnes, l'audience, la franchise, les premiers tests...)
[Daron Stinnett] Bien que les détails dans le design du jeu aient évolué pendant la pré-production, notre objectif de base d'amener Star Trek au sein d'un MMORPG de première classe, n'a pas changé. En ce qui concerne l'essentiel du gameplay, nous avons travaillé dur pour nous assurer que Star Trek Online puisse être une expérience très excitante pour les fans 'hard core', les 'casual' (joueurs occasionnels), et même pour ceux qui en savent très peu sur Star Trek. Historiquement, les jeux Star Trek ont dû se battre pour atteindre le niveau de succès qu'ils méritaient, et nous pensons que l'aspect social du jeu en ligne massivement multijoueurs est une véritable opportunité d'avoir un nouveau terrain à succès pour la franchise.
[JOL] Merci beaucoup Daron pour ces réponses.
Propos recueillis et traduits par Meliagan
Texte original de cette interview
[JOL] When we enter the STO website, we can "enlist" by giving our Email and date of birth. First of all, how big is the actual list? and secondly, does the year of birth (the age of potential future players) is important to the team for the development of STO?
[Daron Stinnett] Our responses have surpassed the 50,000 mark. The birth date question is only asked for legal purposes.
[JOL] The first images of concept art are definitively gone with the new website. What main differences are between the old STO style and the new concept or design for characters and uniforms ?
[Daron Stinnett] In the last six months, we've solidified our art style that we are now revealing on the site. The previous images were not consistent with that art style so we removed them in order to provide a consistent vision for Star Trek Online. Our new style is more dramatic, with strong colors, lighting, and proportions designed to take Star Trek to a visual level not possible in the TV shows or movies.
[JOL] We have very few informations on the 'background' of STO, except the fact that it will 'continue' where the 'Voyager' TV show ends... Is there any changes in the story since the "State of the galaxy" has been published? In a recent interview, you say there will be some 'links' between STO and Star Trek XI, at the moment, do you work on these 'links' and does it already influences the game development?
[Daron Stinnett] The overall story has not changed since Mike's blog on the subject. As for Star Trek XI links, we don't have any firm plans at the moment. Of course, our setting is at the opposite end of the Star Trek timeline so opportunities for direct intersection with the movie are limited.
[JOL] According to recent interview and QnA, when you describe a space combat in STO, it seems the gameplay will be more like what we have seen in Star Trek Legacy (exterior view only) than in "Bridge Commander" for example (interior and/or exterior views), Am I right?
[Daron Stinnett] Gameplay is RPG style on ground and in space, which is a first for Star Trek gaming. So it is hard to draw direct comparisons to any existing Star Trek game. When it comes to your viewpoint while flying your ship, I would say that it will be similar to Bridge Commander and Legacy. While Bridge Commander had an interior view available, most players preferred the exterior (tactical) view for combat operations. Like Bridge Commander, we may offer an interior view, but we expect most players will choose the exterior viewpoint for improved situational awareness.
[JOL] The recent news on STO and its development clearly show a new way for the game. What motivates that choice of development? (persons, audience, franchise, first testing,...)
[Daron Stinnett] While game design details have evolved during pre-preproduction, our basic goal of turning Star Trek into a world-class MMORPG has not changed. When it comes to core gameplay, we've worked hard to insure that Star Trek Online will be a very exciting experience for hard core fans, casual fans, and even those who know very little about Star Trek. Star Trek gaming has historically struggled to achieve the level of success it deserves, and we believe the social aspect of massively multiplayer online gaming is the perfect opportunity to chart a new course for the franchise.
[JOL] Many thanks Daron for your answers
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