Star Trek Online s’imagine en « Free to Play » ?
Daniel Stahl, producteur de Star Trek Online chez Cryptic, se dit attentif aux évolutions des modèles économiques de MMO, notamment le passage en « Free to Play » des MMO à abonnement.
La publication du dernier « Ask Cryptic » de Star Trek Online (ce jeu de questions / réponses entre les joueurs et l'équipe de développement) engendre des discussions animées sur les forums officiels, notamment autour de la place - croissante selon certains - de la boutique d'objets virtuels et des microtransactions dans le jeu (permettant notamment aux joueurs d'acheter du contenu virtuel utilisable en jeu, avec des euros).
Au fil de la discussion, les joueurs s'interrogent sur la viabilité du modèle « Free to Play » (distribuer un MMO gratuitement et le financer par la vente de contenus optionnels) et Daniel Stahl, nouveau producteur de Star trek Online, se joint à la discussion. Il s'intéresse notamment aux expériences menées par le studio Turbine, qui vient d'annoncer le passage de Lord of the Rings Online en « Free to Play ».
« A en croire certaines rumeurs sur les finances de DDO, je ne pense pas que Turbine ait fait évoluer LotRO vers un modèle F2P/VIP en pensant faire une mauvaise affaire. En fait, je pense qu'ils sont enthousiastes, parce que l'évolution va manifestement accroître son succès comme ce fut le cas pour DDO.
Et je pense que toute l'industrie observe LOTRO attentivement, pour voir le résultat. »
Titillé par les joueurs sur l'intérêt de Cryptic pour la démarche, Daniel Stahl développe sa pensée, à propos de Star Trek Online.
« Je peux aisément imaginer STO adopter un modèle hybride similaire à celui de LOTRO. Dans ce modèle, les abonnements restent ce qu'ils sont - mais vous permettez aux joueurs de jouer gratuitement, en leur imposant de lourdes limites dans ce qu'ils peuvent faire - ce qui prend la forme d'une solide version de démonstration du jeu. Ensuite, si vous souhaitez continuer à jouer, vous payez pour chaque petite chose qui vous intéresse ou vous souscrivez l'abonnement pour ne pas avoir à vous soucier du reste.
Turbine semble avoir plusieurs projets intéressants et à voir l'évolution de DDO, il faut au moins en prendre note. »
Faut-il déduire de cette attention que Cryptic aurait des projets de changement de modèle économique pour Star Trek Online ? Aucune certitude à ce jour, mais peut-être peut-on y voir un moyen pour le développeur de sonder l'opinion des joueurs de son MMOG de science-fiction sur le sujet.
199 joliens y jouent, 408 y ont joué.
-
Le boulimique Embracer se restructure en trois entités : les licences, le jeu indépendant et le jeu de plateau 322 avril 2024
-
3 mai 2023
-
9 septembre 2022
-
4 mars 2022
-
7 février 2021
Réactions (42)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte