Le Fonctionnement

- PvP, PvE et iPvP :

Je vous parlais tout à l’heure du mode PvE dit « compétitif ». En fait il s’apparente à la partie exploration. Le fait de découvrir d’autres zones de l’espace vous permet de récupérer toutes sortes de bonus, qui pourront parfois jouer un rôle décisif sur l’issue d’une bataille en PvP.

Il est alors primordial pour les deux camps d’aller explorer la galaxie et de rechercher tout ce qui pourrait être utile. Avec un univers dynamique, toutes vos actions, vos victoires, vos défaites ainsi que celles de votre faction affecteront directement l’économie et les déroulements de l’histoire de Star Trek Online. L’exploration sera constante. Attendez-vous à voir de nouvelles planètes et à découvrir de nouvelles races depuis la dernières fois que vous vous êtes connecté.

Côté PvP, il est prévu d’avoir des zones de combat, comme par exemple la tristement célèbre zone neutre. Concernant la guerre entre la Fédération et les Klingons nous aurons le droit à un grand champ de bataille divisé en plusieurs zones. Il conviendra de récupérer le plus de zones possible pour avoir un contrôle du territoire toujours plus grand. De plus là oû il est possible de faire du PvP dans l’espace, vous serez en mesure de faire du PvP au sol. Il y aura des zones au sol pour le PvP, et peut-être même des zones PvP instanciées..

Pour réaliser ces différentes phases du jeu vous disposez donc d’un vaisseau et d’un équipage que vous contrôlez (PNJ de type « familier »). Vous commencerez donc dans un petit vaisseau avec un équipage réduit. Au fur et à mesure de votre avancement, vous pourrez gagner des rangs et obtenir de plus gros vaisseaux et plus d’équipage.

- Les Missions :

Comme pour champions online nous aurons droit à un trame scénaristique avec une fin. La plupart de votre carrière comme commandant de bord comprendra des missions connexes, qui ensemble, formeront comme des suites d’épisodes. Chacune durera en moyenne de quarante cinq minutes à une heure de jeu, comme pour un épisode de télévision. Au travers de ces missions, la grande histoire qui parcourt le jeu, se révèlera petit à petit. Une fois la trame achevée, Cryptic nous assure que nous aurons encore fort à faire pour compléter nos compétences avec une forte marge de manœuvre quand à la progression de notre personnage.

Il y a plusieurs moyens pour obtenir des missions et des tâches. Vous pouvez recevoir l’appel d’un vaisseau en détresse ou de planètes qui ont besoin d’aide ou vous pouvez être assigné à une tâche par Starfleet ou par la Force de Défense Klingon. Au cours de l’exploration de l’univers, vous trouverez des « lieux d’intérêts » (POI) qui peuvent mener à une nouvelle aventure ou à un problème à résoudre.

Nos équipes ont une taille maximale de cinq et le contenu épisodique est conçu pour cinq joueurs ou une combinaison de joueurs et de membres d’équipage pour les missions au sol et cinq vaisseaux spatiaux pour les missions spatiales. Voilà pour le cas général, cependant certaines missions et instances se joueront avec plusieurs équipes et donc bien plus de joueurs.

Nous avons beaucoup parlé de mission au sol au niveau partie terrestre, mais il y aura aussi des missions au sol directement dans les stations spatiales ou sur de nombreux vaisseaux spatiaux, que ce soit pour ouvrir une enquête, retrouver un navire de Starfleet, ou effectuer le sauvetage d’un diplomate enlevé. Par exemple, « au cours d’une des premières missions, vous allez arraisonner un navire de transport de classe « azura » pour sauver l’équipage et le ramener en sécurité, avant l’explosion du réacteur endommagé qui fera exploser le navire. »

Dans une interview de Craig Zinkievich (producteur exécutif de STO) on apprend que les voyages dans le temps feront partie intégrante des missions que nous serons amenés à réaliser. Encore peu d’informations à ce sujet, mais ceci pourrait nous permettre de revisiter des vaisseaux de classe Constitution et bien d’autre.

- Les récompenses :

Le système de récompense diffère légèrement de ce que l’on peut voir dans les autres MMO, surtout pour la Fédération : ici pas question de fouiller les morts pour récupérer des objets. Une grande partie de votre butin viendra des récompenses ou du commerce. Vous serez en mesure d’obtenir de nouvelles technologies des espèces que vous rencontrez au cours de vos explorations, ou vous pourrez créer de nouveaux objets à partir des ressources que vous aurez réunies ou obtenues via le commerce et des informations que vous récupérerez lorsque vous aurez terminé les missions.

Il sera possible aussi de découvrir une technologie ou une ressource récupérée dans un navire ou sur une planète. Si vous êtes un capitaine de Starfleet qui trouve une nouvelle arme Klingon, par exemple, il est probable que vous puissiez essayer d’adapter cette technologie pour vous-même ou la retourner à la Fédération pour être analysée (information non confirmée).

- L’équipage :

Dans votre carrière, vous débuterez seul mais vous obtiendrez de plus en plus de PNJs à contrôler au fur et à mesure de votre avancement. Vous pourrez les personnaliser. C’est entre autre eux qui apporteront des compétences au navire. Ne vous attendez pas à contrôler un à un les milles membres de votre équipage, ce ne sera pas possible.

Ainsi le premier cercle sera constitué de BO (Bridge Office = Premiers Officiers) réunis autour de vous et généralement membres de la passerelle (pilotage, ingénierie, sécurité…), ils seront gérés comme les familiers qu’on retrouve dans d’autres MMO. Ainsi, lors d’une mission au sol, on pourra les voir et faire son choix parmi eux avant d’être téléporté sur la planète et leur donner des ordres. Le nombre d’officiers supérieurs augmentera avec votre rang. Le reste de l’équipage sera invisible, mais la présence de plus en plus de membres dans votre vaisseau apportera des bonus aux capacités de votre bâtiment. Donc veuillez bien différencier les BO et l’équipage qui sont deux choses différentes avec des avantages et capacités différentes.

Il y aura plusieurs moyens pour obtenir vos BO. Tout d’abord Starfleet vous en mettra à disposition, vous aurez aussi la possibilité de les recruter à partir des planètes où vous avez accompli des missions. Les BO seront au final la grosse récompense de STO. Il y a aussi des BO rares. Certains dont vous aurez seulement accès par l’accomplissement de contenu de haut niveau, d’autres quand vous aurez de la chance et grâce à l’exploration.

Un capitaine ne peut commander que les BO qui ont un rang inférieur à lui. Lors de votre progression que vous jouez avec vos BO ou avec d’autre joueurs, vous gagnerez des points de compétence que vous pourrez attribuer aux BO que vous souhaitez. Ainsi vous pourrez par exemple promouvoir vous même un de vos officiers mais toujours à un niveau qui est en dessous de votre rang.

Il faut savoir que si un BO que vous gagnez possède une caractéristique intéressante mais que vous ne voulez pas remplacer l’officier actuel qui est aux commandes, alors celui-ci pourra apprendre la caractéristique du BO que vous avez obtenu. Ce qui m’amène au fait que vous aurez plus de place disponible pour « stocker » vos officiers supérieurs dans votre vaisseau que de place sur la passerelle (12 emplacements en tout). Cependant le nombre de BO dépendra aussi de votre rang. Ceci vous permettra de jongler avec, pour des missions particulières, pour sélectionner ceux qui seront le plus à même d’accomplir une mission. Ou tout simplement avoir des BO spécialisés dans les missions au sol et qui ne se montrent jamais sur la passerelle. Pour garder du fun au niveau gameplay vos officiers ne pourront être tués lors de mission au sol, ils seront automatiquement téléportés à l’infirmerie pour être sauvés. Dans le Ask Cryptic N°13, il apparaît qu’un BO au sol pourra être réactivé pour continuer la mission…

Le deuxième cercle est donc constitué de votre équipage, ces membres invisibles et pourtant si importants. Ce sont les "figurants" (NdT: "red shirts") qui s’occupent des innombrables tâches qu’un capitaine et les officiers de passerelle n’ont pas le temps de prendre en charge, comme les réparations des systèmes endommagés ou de la coque, préparer des équipes et partir à l’abordage d’un ennemi (ce qui, en cas de réussite, provoque des dégâts aux sous-systèmes ennemis), et ainsi de suite. Les joueurs ne pourront pas interagir directement avec leur équipage, mais son statut sera visible.

Cet équipage peut être blessé et tué au cours d’un combat. Les membres d’équipage blessés se rendent à l’infirmerie du vaisseau où ils sont soignés avant de retourner à leur service. La vitesse à laquelle ils sont traités dépend de l’équipement médical et des compétences des officiers scientifiques. Les membres d’équipage blessés ne sont pas pris en compte dans la taille de l’équipage tant qu’ils ne sont pas soignés, et ceux qui sont tués ne peuvent être remplacés qu’en se rendant à une base stellaire pour réquisitionner du personnel de remplacement.

La taille de l’équipage dépend principalement du vaisseau. Les plus petits embarquent un équipage d’environ 50 personnes tandis que les grands croiseurs peuvent accueillir un équipage complémentaire d’un millier de personnes. Puisque c’est cet équipage qui répare les dégâts des sous-systèmes et de la coque, et affecte aussi d’autres éléments du jeu, les navires disposant de plus d’hommes sont réparés plus rapidement et peuvent tenter des manœuvres d’abordage avec plus de sérénité qu’un petit vaisseau.

A savoir que vous pourrez visiter les endroits clés de chaque vaisseau (passerelle, infirmerie, salle des machines, salle de téléportation, holodeck…) à travers les coursives et ascenseurs.
Sachez aussi qu’outre le fait d’avoir un équipage constitué de PNJ, vous pourrez retrouver vos partenaires de jeux sur une planète et effectuer les missions ensembles de la même façon que vous pourrez grouper dans l’espace et créer une flotte.

Précédent
L'espace, ultime frontière...

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.